Plus d’élèves, pas 100 % de personnel

le vendredi 30 août 2024

La rentrée scolaire marque la septième de suite où le CSSVT constate une augmentation du nombre d’élèves.

En date du 22 août, l’écart avec la rentrée 2019-20 fait état d’une augmentation de 28 % de la population étudiante pour les niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

En valeur relative, le CSSVT connaît la croissance du nombre d’élèves la plus importante au Québec.

Au total, c’est 610 élèves de plus qui sont observés au secteur des jeunes et 314 au secteur adultes (voir plus bas).

Le tout se répercute dans la Ville de Salaberry-de-Valleyfield par l’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François, des futures écoles primaires sur le territoire de l’ancienne municipalité de Grande-Île et le quartier La Baie.

Pour ce qui est des autres villes et municipalités desservies par le CSSVT, l’organisation scolaire est en processus de faire approuver ses futures demandes à déposer au Plan québécois des infrastructures (PQI).

Presque assez d’enseignants

Comme les autres Centres de services scolaire (CSS), celui de la Vallée-des-Tisserands cherche des enseignants. Quoi que 99 % des postes avaient été comblés en date du 28 octobre. 

Du groupe, un nombre qui n’a pas été précisé n’est toutefois pas qualifié. «On essaie de mettre la meilleure personne au meilleur niveau, a affirmé François Robichaud, directeur général adjoint au CSSVT. Ils ont été accueillis le 23 août et des mentors enseignants leur ont été associés.»

Quant au personnel professionnel, le taux d’embauche atteignait 93 %, un pourcentage notamment affecté par le déficit de cinq psychologues. Une profession qui manque également dans le réseau de la santé ont fait remarquer les intervenants scolaires. «La pénurie est installée déjà depuis quelques années, ont-ils mentionné. On a donc décidé d’intégrer d’autres services comme des ergothérapeutes qui travaillent en équipe avec l’ensemble des services.»

Intégration des allophones

L’immigration est en partie responsable de la hausse démographique dans la région. Une population qui arrive parfois sans une connaissance développée du français. 

Le nombre de classe de francisation est d’ailleurs en augmentation. Assez pour qu’un point de service supplémentaire pour les adultes ait été ajouté dans le Haut-Saint-Laurent.

Pour ce qui est des enfants, ils apprendront le français à travers les classes régulières. Si d’autres CSS ont mis en place des classes de langages, ce n’est pas le cas à la Vallée-des-Tisserands. «Ce n’est pas une pratique répandue, a confié Mme Vranderick. Il y a d’autres pratiques qui existent, par exemple, être en contact avec la langue dans les classes. On a le souci de soutenir les écoles et on accompagne les enseignants et les équipes en ce sens.»

Fréquentation scolaire et variation avec l’année précédente

  • Préscolaire : 1251 (+107)
  • Primaire : 5693 (+289)
  • Secondaire : 3715 (+214)
  • Formation générale des adultes : 742 (+209)
  • Formation professionnelle : 438 (+105)