Plus d’une quinzaine de navires en attente dans la voie maritime

le mardi 26 septembre 2023

Plus d’une quinzaine de navires de marchandises ont été forcés de jeter l’ancre depuis vendredi dans la voie maritime du Saint-Laurent, aux confins des limites canadiennes et américaines en raison d’une navire échoué.

Le navire canadien NACC Argonaut est échoué près de Cornwall, en aval des ecluses des USA (SNL) dans le secteur américain, proche de la bouée D90, indique le porte-parole de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, Jean Aubry-Morin.

{{HTML|IMG|MEDIA|15077|281px|500px}}

(Photo Gracieuseté Steven Bourdeau)

« Le remorqueur Ocean Intrépide et le remorqueur Ocean K Rusby sont sur place. Le plan de renflouement devrait débuter ce matin», fait savoir le porte-parole, précisant que 12 navires montants et 6 navires descendants sont présentement en attente. Plusieurs de ceux-ci sont d’ailleurs visibles dans le lac Saint-François.
 
«Le mouvement de navires dans le secteur de l’échouement débutera après que le navire échoué ait été escorté de manière sécuritaire par 2 remorqueurs vers l’ancrage du Lac Saint-François.»

Notons que les problèmes que connait le NACC Argonaut n’ont occasionné aucun impact sur le plan humain ni environnemental. 

DERNIÈRE HEURE

La Corporation fait savoir que le navire a été libéé de son emprise à 8h59. Le NACC Argonaut est en route vers le Lac Saint-François pour une inspection plus approfondie.