Polestar : quatre nouveaux modèles et… un téléphone!

le samedi 11 novembre 2023

C’était le Polestar Day à Santa Monica le 9 novembre dernier et la marque suédoise, propriété du conglomérat chinois Geely, en a profité pour faire le point sur à peu près tout, des matériaux qui composent les surfaces à bord de ses véhicules aux technologies qui vont lui permettre de charger en cinq minutes ses futurs modèles.

On a aussi eu droit à un aperçu du Polestar Phone, un élégant téléphone conçu par ses designers suédois à partir d’un logiciel qui sera développé pour la marque par Meizu, un fabricant chinois de téléphones intelligents. Le partenariat passe par une autre entreprise chinoise appelée DreamtSmart fondée par le milliardaire chinois Eric Li, qui a également fondé Geely.

Eric Li a par ailleurs acquis une participation à hauteur de 80% dans Meizu l’an dernier. C’est ce qu’on appelle de la convergence!

Le téléphone Polestar va servir à démontrer les prouesses du Polestar OS, un système logiciel qui animera le téléphone, ainsi que le système multimédia à bord des véhicules à venir de Polestar qui seront vendus en Chine. Le groupe sinosuédois n’a pas précisé s’il sera vendu ailleurs.

Chez nous, Polestar et Volvo ont un partenariat assez avancé avec Google pour utiliser le système Android. Cette intégration va se renforcer l’an prochain avec une nouvelle version améliorer de Google Maps, une commande vocale élargie et quelques autres nouveautés.

Moins de véhicules, plus de profits

Le PDG de Polestar Thomas Ingenlath a profité de sa tribune pour indiquer que l’entreprise prévoit atteindre le seuil de la rentabilité pour de bon en 2025. Le constructeur est en route pour livrer 60 000 exemplaires de la Polestar 2 cette année et prévoit hausser la cadence à 155 000 véhicules vendus par année à court terme.

Pour y arriver, le groupe va lancer la production de ses autres modèles en Chine, en Corée et aux États-Unis. Le Polestar 3, un petit VUS aux formes assez conventionnelles, devrait arriver sur le marché tôt en 2024. Le Polestar 4, un VUS coupé qui remplace sa lunette arrière par une caméra et un rétroviseur à affichage ACL, suivra quelques mois plus tard.

Polestar prévoit aussi lancer sa berline haut de gamme Polestar 5 par la suite. Ce modèle sera fabriqué en Corée, près des usines de SK On, un fabricant de batteries qui promet une technologie assez intéressante. Développée conjointement avec la société israélienne StoreDot, la Polestar 5 devrait n’avoir besoin que d’une recharge de 5 minutes pour récupérer l’équivalent de 160 km d’autonomie.

La Polestar 5 est une version plus raisonnable du concept Precept, qui préfigurait justement le desing à venir pour la marque. Ça demeurera quand même une voiture haut de gamme, sinon carrément de luxe.

En fait, c’est toute la gamme Polestar qui veut se positionner dans un créneau plus luxueux que ce que suggère la Polestar 2. C’est d’ailleurs la stratégie énoncée durant le Polestar Day par son patron : l’objectif est de devenir rentable en vendant peut-être un peu moins de véhicules que prévu, mais à un prix de détail plus élevé, pour générer de meilleures marges de profit.

Autrement dit : Polestar ne vise pas à rendre la voiture électrique plus accessible pour le commun des mortels…

 

Le texte Polestar : quatre nouveaux modèles et… un téléphone! provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile