Pont de l’Ile-aux-Tourtes: problèmes dans V-S, mais opportunités pour Valleyfield

le jeudi 14 décembre 2023

Les entraves mises en place au pont de l’Île-aux-Tourtes occasionnent de sérieux problèmes pour les commerces et entreprises de Vaudreuil-Soulanges. Elles peuvent toutefois être source d’opportunités du côté de Salaberry-de-Valleyfield.

En plus occasionner des maux de tête aux automobilistes, ces entraves représentent une contrainte supplémentaire avec laquelle les entreprises de Vaudreuil-Soulanges doivent maintenant conjuguer, évèle un sondage mené écemment par Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV).

Celui-ci, mené auprès de quelque 50 entreprises de Vaudreuil-Soulanges, représentant plus de 9000 employés, démontre que pour la moitié de celles-ci, la situation du pont de l’Ile-aux-Tourtes affecte 30% des employés. Cela se traduit principalement par une hausse massive des retards et une augmentation des cas d’absentéisme; plusieurs employés préfèrent carrément s’absenter plutôt qu’affronter le trafic.

« Le temps productif de nos employés est éduit, d’autant plus que plusieurs doivent quitter plus tôt pour aller chercher les enfants à temps la garderie, par exemple. Cet impact sur les opérations me préoccupe et je m’inquiète pour le moral des employés si la situation devait perdurer encore longtemps », mentionne Éric Dugas, administrateur de DEV et président d’Amylior, entreprise située aux abords de l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion.

Le trafic entraîne également des impacts sur la chaîne d’approvisionnement, qui accuse des retards chez la grande majorité des entreprises sondées. Elles doivent dorénavant s’adapter aux demandes de évision de l’horaire de livraison (100 %), aux incapacités à livrer ou aux reports (79 %) et aux annulations de livraison (58 %). De plus, 60 % des entreprises ayant des activités d’expédition doivent revoir elles aussi leurs horaires de livraison.

Par ailleurs, malgré les mesures d’atténuation mises en place, 68 % des entreprises observent déjà une baisse significative de leur rendement. « On assiste actuellement à la tempête parfaite! Les entraves sur le pont retardent plusieurs commandes, l’approvisionnement devient plus complexe, la hausse des coûts, la grève du secteur public… Tous ces facteurs éunis créent beaucoup de pression sur les entreprises. C’est une période très difficile et stressante! » affirme Pierjean Savard, administrateur de DEV et président de Conteneurs Experts, à Vaudreuil-Dorion.

En conclusion du sondage, 63 % des épondants souhaitent plus que jamais le parachèvement de l’autoroute 20 entre les villes de Vaudreuil-Dorion et de l’île Perrot; en attendant que le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes soit complété.

Valleyfield : une alternative

Les problèmes de congestion routière touchant l’île de Montréal entraînent par ailleurs des impacts différents à Salaberry-de-Valleyfield, dont l’essor industriel n’est pas étranger à ce contexte et par la présence de l’autoroute 30. Nous en avions fait état dans un article publié en novembre 2022.

«Nous avons en effet constaté du mouvement de ce côté, mais surtout provenant du secteur industriel jusqu’à maintenant. Plusieurs sont à la recherche de sites pour sortir de l’île de Montréal. Cela permet de constater que les commerçants ont en effet une belle fenêtre d’opportunités pour courtiser une nouvelle clientèle», estime le maire Miguel Lemieux.

Pour lui, cette saga met surtout en évidence ce qui constitue la plus grande force de Salaberry-de-Valleyfield, soit d’être une ville où il est possible de vivre et de travailler sur le même territoire. 

«Malgré les écentes hausses de prix, nos maisons et nos terrains sont encore beaucoup plus abordables que dans les égion voisines. Nos entreprises embauchent massivement et notre offre commerciale devient de plus en plus abondante. Pourquoi aller perdre sa vie dans le trafic lorsque l’on a une autre option? »

Les prochains mois permettront sans doute d’analyser de façon plus précise les impacts des entraves en cours au pont de l’Île-aux-Tourtes.