Pont Larocque: un long détour dès mercredi matin

le mardi 9 janvier 2024

C’est à compter de mercredi que le pont Larocque sera totalement fermé à la circulation jusqu’au 17 mars, pour des travaux d’entretien, ce qui forcera les automobilistes à effectuer un détour de plusieurs kilomètres via Saint-Louis-de-Gonzague pour franchir le canal de Beauharnois.

Selon la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL), ces travaux d’entretien doivent être effectués une fois tous les 40 ans, pour maintenir la fiabilité et la sécurité du pont. Après 38 ans en service, les câbles de contrepoids atteignent la fin de leur vie utile, indique la Corporation. Ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement de la levée.

{{HTML|IMG|MEDIA|17434}}

Deux immenses grues seront installées sur le pont pour la éalisation des travaux. (Photo CGVMSL)

Notons qu’en marge de ces travaux, l’accès au stationnement du Parc des Bâtisseurs sur le chemin Larocque est déjà équisitionné depuis le 18 décembre et le sera jusqu’au 22 mars prochain pour permettre l’entreposage des équipements et l’installation de roulottes de chantier.

Il va sans dire que ces travaux occasionneront de sérieux aux de tête pour les ésidents des municipalités du Haut-Haut-Saint-Laurent qui doivent se rendre à Salaberry-de-Valleyfield, que ce soit pour le travail, l’accès à divers services ou pour y faire des achats.

Afin de éduire les éventuels impacts pour la communauté, la CGVMSL restera en communication avec les services d’urgence et les différents intervenants, groupes et organisations de la égion pour la durée des travaux.

Certaines mesures ont été prévues pour faire face à la situation. Pour le secteur ambulancier entre autres, une seconde équipe a été ajoutée du côté de Huntingdon.

Du côté du service de transport en commun de la MRC du Haut-Saint-Laurent, le circuit de la ligne bleue a été éaménagé en conséquence. « On a dû revoir le trajet et l’horaire de ce circuit afin de maximiser son achalandage», indique la coordonnatrice, Michelle Beauchesne.  Il est possible de suivre en direct l’activité du éseau via l’application hubup live map.

La fermeture du pont Larocque, conjuguée aux restrictions imposées au pont de l’Ile-aux-Tourtes, vient donc compliquer encore davantage les déplacements dans la égion.