Porsche et Buick remporte la satisfaction à la clientèle selon J.D. Power

le jeudi 9 novembre 2023

La satisfaction des clients à l’égard de l’achat d’une voiture est au plus bas depuis quelques années, car les augmentations de prix, les pénuries de modèles et les restrictions COVID ont compliqué toutes les étapes d’achat. Il y a toutefois des signes d’amélioration, puisque l’étude 2023 de J.D. Power sur l’indice de satisfaction des ventes montre que la satisfaction des clients s’est légèrement améliorée par rapport à l’année dernière.

Une note sur 1 000

J.D. Power évalue la satisfaction sur une échelle de 1 000 points et constate qu’elle a gagné sept points par rapport à l’année dernière, pour atteindre 793 points. L’amélioration des niveaux de stocks et une lente stabilisation des prix ont contribué à cette amélioration, et moins de personnes paient des voitures neuves au-dessus du prix de vente conseillé. Certaines marques automobiles ont obtenu de meilleurs résultats que d’autres en matière de satisfaction des ventes. Porsche s’est classée en tête des marques haut de gamme, suivie d’Alfa Romeo. Buick a pris la première place parmi les marques de masse, suivie de GMC, Chevrolet et Mitsubishi. J.D. Power a également décerné des prix par segment :

 

– Voitures haut de gamme : Porsche

– SUV haut de gamme : Porsche

– Voiture grand public : Chevrolet

– SUV/Minivan de grande diffusion : GMC

– Camion de masse : GMC

Place à l’amélioration

Malgré l’augmentation de la satisfaction des vendeurs, des améliorations sont encore possibles pour atteindre les niveaux d’avant la pandémie. J.D. Power a constaté que les lacunes dans les connaissances des vendeurs constituaient un domaine à améliorer. Les acheteurs ont beaucoup mieux évalué les vendeurs lors de l’achat d’un véhicule à essence que lors de l’achat d’un VE, citant leur expertise comme un défi.

Toujours trop cher

Le prix reste un défi et la satisfaction est toujours inférieure aux niveaux d’avant la pandémie. Les acheteurs du marché de masse ont fait état d’une légère augmentation de leur satisfaction, tandis que les acheteurs du marché haut de gamme ont estimé que les prix étaient moins équitables qu’un an auparavant.

Le concessionnaire fait la différence

Il s’agit d’un contraste intéressant, qui montre que les tactiques de tarification des concessionnaires peuvent avoir un impact significatif sur la satisfaction à l’égard du processus de vente. Il se peut que moins de personnes paient plus que le prix de vente conseillé, mais plusieurs modèles haut de gamme sont encore vendus avec des majorations importantes. Il est d’autant plus intéressant de noter que Porsche occupe la première place sur la liste de satisfaction, car ses voitures se vendent souvent avec d’énormes suppléments et il est même extrêmement difficile d’obtenir une allocation de construction pour certains modèles.

Avec des renseignements d’autoblog

Le texte Porsche et Buick remporte la satisfaction à la clientèle selon J.D. Power provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile