Porsche prépare un Macan électrique de 603 chevaux avec une batterie de 100 kWh

le samedi 5 août 2023

Le futur Porsche Macan EV, la première incursion critique de la marque allemande dans le segment des VUS électriques, a été repéé sans camouflage sur les routes d’Allemagne. Il sera vendu à l’an prochain côte à côte avec le modèle à essence avant de prendre seul la relève.

Un style un peu différent pour le modèle électrique

Les changements clés ont conduit à une face plus angulaire, remplaçant le design plus carré du Macan actuel. Cela donne également aux phares une forme plus nette, plus en ligne avec ceux du plus grand Porsche Cayenne, et les barres lumineuses de jour à l’avant ont été remplacées par deux ensembles de feux circulaires jumeaux. Une relation étroite avec le Cayenne est également apparente à l’arrière, où le Macan EV troque le design auparavant arrondi pour une forme plus angulaire.

Audi aura le Q6 basé sur la même plateforme PPE

Les livraisons du Macan EV, qui partagera son architecture PPE avec l’Audi Q6 E-tron de taille similaire, sont prévues pour 2024. À l’origine, il était prévu pour cette année, mais a été retardé en raison de difficultés de développement chez Cariad, la division logicielle du groupe Volkswagen.

Une paire de moteurs électriques

Le Macan sera équipé d’une paire de moteurs électriques similaires à ceux utilisés dans la Porsche Taycan. Cependant, ceux-ci ont été largement retravaillés pour augmenter la densité de puissance et l’efficacité, avec un nouvel agencement de magnétisme en double V et un passage d’un semi-conducteur en silicium à un semi-conducteur en carbure de silicium. Ce dernier éduit les pertes de commutation – autrement dit, les fuites de puissance – dans les onduleurs du moteur. Ces améliorations permettent d’atteindre des puissances allant jusqu’à 603 chevaux, avec plus de 738 lb-pi de couple, envoyées aux quatre roues. La société n’a pas précisé si une fonction « overboost » – telle que celle proposée sur la Taycan Turbo S pour augmenter temporairement la puissance et le couple à 751 ch et 774 lb-pi – sera également disponible sur le Macan EV.

Priorité à la conduite

Les versions les plus chères du Macan EV recevront également un différentiel électronique à blocage monté sur l’essieu arrière, conçu pour améliorer ses capacités de épartition du couple avant-arrière. Toutes les variantes recevront une batterie lithium-ion de 100 kWh. La société n’a pas donné de prévision d’autonomie, mais une batterie optionnelle de 93 kWh donne à la Taycan moins puissante une autonomie de 400 km par charge. L’architecture 800V de la plateforme PPE permet des taux de charge maximum dépassant 270 kW.

Après le Macan

Le Macan EV est le prochain modèle dans une série d’électriques Porsche prévus au cours des prochaines années, comprenant la 718 Boxster EV (2025), le Cayenne électrique (2025) et la Panamera EV (2026). Plus tard dans cette décennie, un nouveau SUV électrique, connu sous le nom de code K1 et pouvant accueillir sept passagers, fera son apparition. On pense que ce modèle sera la voiture la plus chère de Porsche et représentera une évolution stylistique complète pour la marque.

 

Avec des renseignements d’Autocar

 

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