Pourquoi l’insonorisation d’appartement est importante?

le vendredi 16 juin 2023

Les plaintes concernant le bruit sont l’une des plus courantes et des plus fréquentes signalées par ceux vivant en appartement. Vivre à proximité de ses voisins signifie inévitablement devoir supporter un flux constant de bruits parasites, et cela peut être une conséquence irritante de vivre dans une maison ou un appartement non insonorisé. La bonne nouvelle est que l’insonorisation empêche les fuites de bruit et limite le transfert des sons, ce qui signifie que vous pouvez profiter de la paix et de la tranquillité de votre propre espace de vie sans être dérangé. Voyons plus en détail pourquoi l’insonorisation d’appartement est importante.

Pour profiter pleinement de son appartement

L’insonorisation est très importante pour créer un espace de vie confortable. L’isolation phonique est de vous protéger de l’invasion du son de l’extérieur. Si vous vivez dans un espace aux performances d’isolation phonique médiocres, vous serez inévitablement agacé par la musique de votre voisin d’à côté, le bruit des voitures à l’extérieur, etc. De plus, les nouveaux bâtiments étant construits de façon de plus en plus étanches, vous êtes plus susceptible d’être gêné par le bruit de la pièce voisine que par les sons venant de l’extérieur. Des murs à haute performance d’insonorisation sont donc essentiels pour un sommeil confortable et une vie paisible.

Pour limiter les bruits provenant de l’extérieur

Il n’y a rien de plus frustrant que de s’allonger pour se reposer après une journée de travail épuisante, seulement pour être dérangé par le vrombissement des voitures et des transports en commun. Pour la plupart des personnes vivant en milieu urbain, le bruit de la circulation est le problème de bruit de voisinage le plus critique car il est constant.

Cependant, il est facile d’atténuer les effets du bruit de la circulation. Lors de la conception des espaces de vie, il suffit de prendre des mesures pour installer des vitrages appropriés, de gérer les fuites d’air et d’inclure des murs et des planchers communs pour limiter le transfert de bruit.

Pour éviter des problèmes de santé

Le bruit interfère avec le sommeil et la relaxation, ce qui entraîne une augmentation de la fatigue, de l’irritabilité et du stress. À long terme, cela peut mener à des problèmes de santé plus graves. Si les habitants de l’appartement souffrent de troubles du sommeil tels que l’insomnie, le bruit du voisinage ou de la circulation pourrait être une préoccupation sérieuse. Des appartements mieux conçus avec l’insonorisation et le contrôle du son nécessaires peut être une solution au problème.

Quelles sont les caractéristiques d’un appartement bien insonorisé ?

Un appartement bien insonorisé signifie généralement que les planchers, les plafonds et les murs sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité qui atténuent le bruit. De plus, ils ont d’autres mesures de contrôle du son comme des matériaux spéciaux et des espaces entre ces matériaux pour éviter le déplacement du son. Les fenêtres sont généralement à double vitrage pour contrôler les bruits extérieurs, et il y a des portes extérieures et intérieures à noyau solide qui bloquent le son. Enfin, tous les espaces et fissures dans les murs, les portes et les fenêtres sont complètement scellés.