Première victoire pour une jeune équipe prometteuse

le mercredi 6 septembre 2023

En vertu d’une première demie explosive et d’une défensive étanche, les joueurs de l’équipe de football du Noir et Or de Valleyfield ont enregistré un premier gain cette saison, une victoire de 30-10 sur les Aigles d’Ahuntsic.

« Notre défensive a tenu le match avec quatre interceptions, quatre sacs du quart, 1 ballon échappé que nous avons recouvert et un 4e essai bloqué à deux reprises. C’était un premier match et on ne sait jamais à quoi s’attendre, surtout contre une équipe qui passe du D3 au D2 qui aurait pu s’avérer un piège, mais nous étions bien préparés, nous avons eu un bon camp, l’énergie était bonne et ça a rapporté », indique le nouvel entraîneur-chef Sébastien Archambault qui signe ainsi une première victoire en autant d’essais à la barre de son équipe.

« Notre groupe a bien éagi dans une ligue qui sera difficile et qui compte 11 équipes. Neuf d’entre elles feront les séries et notre but premier est d’être de celles-là pour se rendre au grand match. Mais c’est un match à la fois, une journée à la fois et notre prochaine étape est d’affronter les Lynx d’Édouard-Montpetit, une équipe dure depuis les trois dernières années. On se prépare à faire ce qu’on doit faire », ajoute-t-il.

Beaucoup de profondeur

Ce qui risque d’aider le Noir et Or cette saison, malgré une équipe jeune, c’est la profondeur à tous les niveaux.

« Nous n’avons subi aucun revirement et on en a provoqué sept. C’est très positif. Nous avons beaucoup de bons vétérans à la défensive et ça risque de payer. Quant à l’offensive, malgré la jeunesse, nous avons trois bons quarts, des gars très talentueux, avec qui n’importe quel joueur veut partir à la guerre. Dans ce cas-ci, Olivier Leblanc a hérité du poste de partant, mais au camp ça a été une chaude lutte. Il a éussi trois passes de touchés en deux quarts et demi. Christophe Pellerin, notre receveur, a connu un match solide. Il a démontré de belles choses. La ligne offensive a été excellente, on a un beau groupe », évalue Benoît Groulx, l’un des adjoints d’Archambault.

L’équipe compte sur une quinzaine de receveurs qui permettent une profondeur lors des entraînements. Les épétitions deviennent plus faciles à pratiquer avec une manne de receveurs talentueux qui permettent de pratiquer les jeux simulés. « On a le talent, maintenant la clé, c’est de dire quand on arrête, c’est de notre faute. C’est nous contre nous », philosophe Benoît Groulx.

Les Lynx sont en visite au cégep de Valleyfield samedi à 19 h 30 pour le premier match local du Noir et Or. Une fête d’avant-match est prévu pour les partisans qui pourront prendre part au tailgate dans le stationnement.