Quatre conseils avant de faire confiance à un colporteur

le mercredi 24 janvier 2024

Le Service de police de Châteauguay (SPC) rappelle d’être vigilant avec les colporteurs qui circulent de porte en porte.
Récemment à Châteauguay, des citoyens ont contacté le corps de police pour indiquer la présence d’individus qui offraient des services d’isolation lors de visite à domicile.
Il arrive souvent que ces personnes revêtent un dossard et disposent d’un cartable avec des documents. Des éléments qui contribuent à une certaine crédibilité, selon la police. Néanmoins, ces colporteurs ne sont pas autorisés. La Ville de Châteauguay n’a délivré aucun permis de sollicitation à ces entreprises.
Le SPC incite les citoyens à suivre quatre conseils de prévention avant de contracter avec ce type de compagnie.
–    Vérifier si le représentant à un permis de colporteur émis par la Ville de Châteauguayr
–    Demander au représentant son permis de vendeur itinérant émis par l’Office de la protection du consommateur et noter le numéro pour faire des vérificationsr
–    Valider auprès du registre des entreprises du Québec (REQ) l’existence de la compagnier
–    Faire une recherche sur un moteur de recherche avec le nom de la compagnie pour en connaître davantage sur l’entrepriser
Des vérifications simples et rapides qui permettent d’éviter des pertes financières.
Le SPC ajoute qu’il n’y a aucune urgence à signer un contrat sur le champ; un temps de réflexion et des informations supplémentaires peuvent être utiles avant de s’engager financièrement.