Quatre pianos publics dans le Haut-Saint-Laurent

le jeudi 24 août 2023
Par apicard@gravitemedia.com Voir les autres articles

Les 7, 14 et 17 août derniers, la MRC du Haut-Saint-Laurent et les municipalités de Saint-Anicet, Sainte-Barbe, Franklin et Saint-Chrysostome ont tour à tour procédé au dévoilement des pianos publics du Haut-Saint-Laurent devant un auditoire multigénérationnel.

Parfois accompagnée par d’autres musiciens, la pianiste Vicky Donnon a joué un épertoire festif qui a su enjouer petits et grands. Les artistes Audrée Bourdeau et Manon Béatrice Gauthier étaient aussi présentes pour communiquer l’inspiration derrière les concepts de leurs œuvres qui ornent pianos, bancs et caissons, respectivement, à Franklin et Saint-Chrysostome pour Mme Bourdeau, et à Saint-Anicet et Sainte-Barbe pour Mme Gauthier.

{{HTML|IMG|MEDIA|14247|333px|500px}}

L’inauguration au Parc Intergénérationnel de Saint-Anicet a eu lieu en présence de l’artiste Manon Béatrice Gauthier (pianos de Saint-Anicet et Sainte-Barbe), Gino Moretti, maire de Saint-Anicet et Nancy Brunelle, agente au développement culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent et chargée du projet des pianos publics. (Photo gracieuseté)

Un accès intergénérationnel à la musique

Les pianos seront accessibles au public jusqu’à la mi-septembre selon l’horaire respectif de chaque municipalité et reviendront pour la saison estivale 2024 et possiblement les suivantes. Pour consulter les horaires en vigueur : mrchsl.com/services/culture.

Un partenariat égional

Le projet est éalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la MRC du Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l’Entente de développement culturel « Programme Aide aux initiatives de partenariat ».

Également, grâce à la collaboration des municipalités de Franklin, Saint-Anicet, Saint-Chrysostome et Sainte-Barbe, et de leurs représentants au comité organisateur, respectivement Julie Lalonde, Fannie Fournier, Manuel Bouthillette et Alain Billette. Sans oublier les généreux dons de pianos de Adam Antonopoulos, Robert Lamoureux et Roland Bessette (2), la participation des entreprises Piano Roland Bessette et Nuwko Concepts & Designs inc. (M.P.)