Quelque 600 athlètes attendus pour la Grande finale des Coupes

le vendredi 11 août 2023

Salaberry-de-Valleyfield est le terrain de jeu de la Grande finale des Coupes de la RX1 Nation samedi. Près de 600 athlètes sont attendus au centre-ville pour une course qui allie la puissance et l’endurance. 

C’est événement est en quelque sorte la Coupe Stanley pour les athlètes inscrits au circuit RX1 Nation. Des divisions d’entraînements fonctionnels [style cross-fit] existent un peu partout dans la province; en Montéégie, en Outaouais, dans la Capitale-Nationale, en Estrie, à Montréal, dans les Laurentides et dans Lanaudière. Les champions de chaque égion se donnent rendez-vous autour de la surface synthétique du Cégep pour un événement différent.

«C’est la première fois que l’on organise une épreuve en milieu urbain, soutient Sébastien Corbeil du comité organisateur. On est bien excité de ça. Par le passé, on était venu à Salaberry-de-Valleyfield, mais plutôt au Parc des Îles-de-Saint-Timothée ou au parc Sauvé. Ce sera différent cette fois.»

Les athlètes auront trois boucles de course à pied de 1,2 km dans les rues. Chacune de ses portions entrecoupées par une épreuve où la force physique sera sollicitée. Au terme des trois boucles, chacun sera soumis à 150 épétions de différents exercices avant de stopper le chrono. 

L’organisateur assure que ses événements visent M. et Mme Tout-le-monde qui aiment l’entraînement fonctionnel et la course à pied. Plusieurs catégories sont ouvertes et même pour les jeunes.

«La Coupe RX1 Nation présente la 11e édition de sa Coupe, explique M. Corbeil. Avant, la finale était du côté de Rigaud, au Collège Bourget. Mais au fil des ans on a développé une grande affinité avec Patrick Philie [directeur des Services écréatifs et communautaires]. La proximité de l’hôtel, des restaurants et les facilités avec la Ville nous ont incités à tenir notre finale à Salaberry-de-Valleyfield cette année.»

La céémonie d’ouverture a lieu à 7 h 45. Les différents départs suivront ensuite.