Recommandations au CISSSMO pour prévenir les chutes chez les patients

le mercredi 18 septembre 2024

Devant la hausse des décès qui surviennent à la suite de chutes au Québec, un coroner émet diverses recommandations visant à mettre en place des mesures pour prévenir le nombre de chutes, notamment dans les établissements du CISSS de la Montérégie-Ouest.

On retrouve à cet égard quatre principales recommandations émises par le coroner Lyne Lamarre, dans un rapport réalisé à la suite du décès d’un patient de 80 ans en février dernier à l’Hôpital du Suroît.

Le quadragénaire est décédé alors que son état s’était détérioré à la suite de nombreuses chutes survenues dans sa chambre d’hôpital de même qu’à la résidence où il demeurait, dans les semaines précédant son décès.

Son décès a, dès lors, amené la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE) du CISSSMO à émettre une série de recommandations préliminaires destinées à l’Hôpital du Suroît.

Le coroner Lamarre a toutefois jugé nécessaire d’émettre d’autres « pour une meilleure protection de la vie humaine.»
Parmi celles-ci, elle souhaite voir la remise en place d’un comité de prévention des chutes au sein du CISSSMO; ce comité existait autrefois mais avait été aboli par la suite. 

Le coroner mentionne « qu’il serait peut-être pertinent et justifié de remettre en place un tel comité, afin d’améliorer la qualité et l’efficacité des interventions en prévention des chutes auprès des usagers…»

Elle recommande aussi de s’assurer que des tapis sonores de détection des mouvements soient mis en place pour les patients à risque; que ceux-soi soient fonctionnels et activés à chaque quart de travail; et s’assurer qu’une surveillance constante soit mise en place pour la sécurité des « grands chuteurs.»