Refuge Monani-Mo : Beauharnois met fin au bail

le lundi 18 septembre 2023

Après avoir rompu son contrat avec le Refuge SPCA Monani-Mo de Beauharnois pour les services animaliers, voilà que la Ville met officiellement fin au bail de l’organisme. Ce dernier devra donc quitter l’immeuble, situé au 33 rue Richardson, au plus tard, le 30 septembre.

«En raison des écents événements du Refuge, la Municipalité a décidé qu’ils devront partir de Beauharnois», mentionne la directrice des communications, Stéphanie Gosselin. 

À l’origine, la location de la bâtisse devait se terminer le 30 septembre 2025. Mme Gosselin ne connait toutefois pas les motifs précis qui ont mené à la fin de cette entente. 

Dans les jours suivants l’arrestation des dirigeants du Refuge, Maurice Bernard et Mona Chouinard le 10 août, des militants et l’organisme Amiaou ont manifesté devant l’immeuble du Refuge SPCA Monani-Mo éclamant le départ de l’organisme du territoire de Beauharnois.

À ce moment-là, Stéphanie Gosselin avait indiqué que Beauharnois n’avait pas le droit de rompre le bail du Refuge SPCA Monani-Mo, «puisqu’il n’est pas conditionnel aux accusations». 

Cette dernière se justifie en disant que c’étaient les informations qu’elle avait reçues à ce moment-là. 

La Ville ira visiter l’état de l’immeuble après le départ de l’organisme. 

M. Bernard, 51 ans, a fait face à trois chefs d’accusation, soit d’avoir volontairement causé à un animal douleur, souffrance, blessures sans nécessité et d’avoir omis de fournir aliments, eau et soins convenables à des animaux domestiques et sauvages.

Mme Chouinard, 48 ans, quant à elle, a été accusée d’avoir omis de fournir aliments, eau et soins convenables à des animaux domestiques et sauvages.