Un nouveau site web lancé le vendredi 4 octobre à l’Édifice Raphaël-Barrette porte un regard complet sur l’action militante à travers le parcours de 27 personnalités des domaines syndical, environnemental, culturel et communautaire qui, par leur action, ont laissé leur marque dans la région.
Le site web www.parcoursmilitants.ca vient mettre le focus sur la militance, tel qu’elle s’est concrétisée dans la région du Suroît à travers ces diverses personnalités, mais aussi par des événements et des réalisations. Son lancement a eu lieu en présence de plus de 80 personnes.
On y retrouve des entrevues réalisées avec des personnalités comme Monique Barrette, Gérald Côté, Yvon Boucher, feu Marc Laviolette, Émile Duhamel, Jean-Pierre Leduc et Denis Gervais, pour ne nommer que celles-ci. Ces militants y exposent leurs parcours, leurs actions et leurs motivations dans divers domaines. D’autres parcours s’ajouteront d’ici la fin de l’année 2024.
Ce site a été conçu par la Bande à clips, un regroupement de personnes engagées dans la communauté, combinant leur esprit d’analyse, leur créativité et leur sens de l’humour pour produire de courts clips vidéos à caractère sociocommunautaire. Le projet, qui a nécessité deux années de travail, a été réalisé dans le cadre du 150e de Salaberry-de-Valleyfield en ayant pour objectif de laisser un legs aux générations futures.
Revue de presse
Outre ces portraits, le site comprend également une revue de presse fort bien documentée et constituée de photos et d’articles puisés dans les médias régionaux, relatant de nombreux événements survenus au cours des 190 dernières années. On y évoque également la diffusion de deux pièces de théâtre de Coton-46, Cousu serré et Demi-tour à gauche, datant du début des années 2000.
Les visiteurs du site auront aussi accès à quatre numéros du journal L’Incisif publié par le comité de citoyens pour la paix et la démocratie dans le monde mis sur pied dans la région à la suite de l’invasion de l’Irak par les troupes américaines, en 2003.