Plusieurs églises du territoire de Beauharnois-Salaberry ouvriront leurs portes au grand public à l’occasion de la 6e édition des Journées du patrimoine religieux, les 8, 9 et 10 septembre.
À la Basilique-cathédrale de Valleyfield, le samedi 9 septembre entre 13h et 16h, on prévoit une visite guidée ainsi qu’une activité de vitrail, en collaboration avec le MUSO.
Du côté de l’église de Saint-Timothée, l’activité se déroulera le dimanche 10 septembre, de 10h à 15h avec une visite libre dans l’église patrimoniale, présentation de la statue de Mère Marie-Rose Durocher, fondatrice des Sœurs des saints Noms de Jésus et de Marie, un rassemblement des anciennes du couvent à 12h avec pique-nique en face de l’église, sans oublier le Chemin de foi, en auto ou à vélo, pour visiter les statues et croix de chemin dans la paroisse.
Le samedi 9 septembre de 9h à 12h dans l’ancienne église de Saint-Stanislas-de-Kostka, un rallye ludique sur le thème de l’histoire et de l’architecture religieuses de Saint-Stanislas-de-Kostka proposera un parcours découverte sur le terrain de l’église, du presbytère et du cimetière. Une série d’énigmes mènera les participants, petits et grands, à éclaircir le passé du cœur de la municipalité. Deux niveaux de difficulté seront offerts, afin de permettre aux enfants comme aux adultes de prendre part à l’activité.
La même journée entre 10h et 12h à l’église de Saint-Louis-de-Gonzague, il y aura aussi un rallye ludique sur le thème de l’histoire et de l’architecture de la paroisse. Un parcours découverte à travers l’église, le presbytère le cimetière et les alentours, ainsi que des énigmes mèneront les participants, petits et grands, à éclaircir le passé du cœur de la municipalité.
À Beauharnois, une escapade patrimoniale le samedi 9 septembre de 10h à 14h, animée par Marcel Labelle, prévoit la visite du cimetière Saint-Clément suivie de la visite du cimetière de l’église presbytérienne St-Edward où sera servi un bon repas, puis une visite à l’église Saint-Clément. Anecdotes, animations, musiques et découvertes gustatives sont au menu. Les billets sont gratuits et accessibles sur le site de la MRC.
Des visites sont aussi au programme aux églises de Sainte-Martine et de Saint-Urbain-Premier, de même que l’église Saint James d’Ormstown.