Retour vers le futur pour Dominic Billette

le lundi 8 juillet 2024

La passion du sport n’a jamais quitté Dominic Billette. L’univers des régates a cependant changé durant les huit années où il a été absent du circuit. N’empêche, il est All-In avec un bateau remis à neuf.

Il y a beaucoup de nouveaux visages, a reconnu le pilote rencontré à Brockville. Des jeunes que dans le temps je coursais contre leur père. Des nouveaux aussi que je ne connais pas. Mais c’est le fun. Ça démontre que le sport semble en santé.»

Au-delà de la compétition, la camaraderie lui a manqué ces dernières années.

Si Dominic Billette a pris une pause des régates, les régates n’ont jamais vraiment pris de pause avec lui. Et ce, depuis l’âge de 12 ans, alors qu’il allait avec son père qui était impliqué dans le Sport Atou.
«Ç’a toujours été mon rêve d’avoir mon bateau, a-t-il indiqué. De le construire moi-même, avec mes plans. Je l’ai fait une première fois il y a quelques années. »

Cette coque est désormais entre les mains de Samuel Tremblay

Quant à Billette, il en avait rebâti une seconde. Un peu lourde à son goût. Si bien qu’il a pris le temps, et les moyens financiers, pour modifier et alléger d’une cinquantaine de livres l’embarcation. «Mon but est réussi», lance-t-il avec aplomb.

Saison d’apprentissage

Les Régates de Brockville ont marqué son retour. Une seule sortie en raison des intempéries de la météo. N’empêche, le S-22 All-In est revenu au quai avec une quatrième place. Ce qui a satisfait Billette qui parle de la saison 2024 comme une d’apprentissage et de réglage.

Parce que malgré l’expérience, son retour est marqué par son adhésion au moteur Honda qui gagne en popularité parmi les compétiteurs. «J’avais tout vendu mon équipement, dont mon moteur Ford, a-t-il expliqué. Je devais décider entre le prix pour un Ford et l’avenir qui est peut-être le Honda. J’ai donc opté pour m’aventurer vers cette voie.»

Il a constaté que le Honda semblait avoir plus de puissance alors qu’il grimpe plus facilement en forces. Le Ford a toutefois plus de torque [la multiplication des moments de forces].

Objectif finale

Valleyfield représente la grosse course de l’année. Avec un court temps de préparation, Dominic Billette reste modeste devant l’ampleur du défi. «J’aimerais ça pouvoir me rendre en finale, assure-t-il. C’est un gros objectif parce que je n’ai pas beaucoup de temps pour tester et parce qu’il y a beaucoup de compétition. »

Après huit ans d’absence, Dominic Billette est de retour avec le S-22 All-In. (Photo Ligue de régates d’hydroplanes : Marc-André Rhéaume)