Sclérose en plaques: un montant record recueilli à la Soirée en blanc

le vendredi 5 juillet 2024

Organisé pour une 20e année par l’équipe de Lynda Archambault et Jean Corbeil, l’événement bénéfice au profit de la Division du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques a atteint un nouveau record en amassant 361 800 $.

Présentée une fois de plus sous un grand chapiteau aménagé sur la terrasse du Club Touriste, la Soirée en blanc a réuni plus de 300 convives, tous vêtus de blanc pour l’occasion, et entraînés par la musique de Marc-André Rioux du groupe Lendemain de veille.

À chaque année, l’événement revêt un cachet grandiose, avec thématique, décor, kiosque-photo, vente à l’encan et invités de marque. Au fil des ans, on a noté la présence du duo Dominic et Martin, Eddy King, Philippe Bond, Simon Delisle, Jocelyne Cazin, de même que Mario Tessier, qui était de retour cette année après une première présence en 2018.

«Je trouve ça très important d’être ici, on connaît tous quelqu’un atteint par cette terrible maladie et au fil des années, avec la recherche, on améliore la vie de ces gens-là», a-t-il fait valoir lors d’une courte entrevue.

(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Vice-présidente de la Division du Québec, Lynda Archambault est impliquée depuis plus de 20 ans pour cette cause. Elle-même atteinte de cette maladie depuis 1994, elle a livré un vibrant témoignage sur son combat face à celle-ci.

On notait aussi la présence de Diego Mena Martinez, directeur général de la Division du Québec de la SP, de même que la Dre Catherine Larochelle, chercheuse en neurosciences depuis 2016 qui a mis en place un programme de recherche visant à identifier des cibles thérapeutiques innovantes pour la neuroprotection chez les patients atteints de sclérose en plaques.

(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central. Étant donné que ce système est constitué du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs optiques, la SP peut entraîner des troubles de la vision, de la mémoire, de l’équilibre et de la mobilité.

Le Canada affiche l’un des plus hauts taux de sclérose en plaques du monde, comptant plus de 90 000 personnes atteintes de cette maladie selon les estimations. Alors qu’elle est le plus souvent diagnostiquée chez de jeunes adultes âgés de 20 à 49 ans, la SP se manifeste aussi chez des enfants et des adultes d’âge mûr.