Secteur Melocheville à Beauharnois : l’archéologie dans toute sa splendeur

le lundi 12 août 2024

Dans le cadre de la 20e édition du Mois de l’archéologie qui a lieu pendant tout août, Archéo-Québec propose différentes activités, dont les fouilles archéologiques sur le site du musée québécois dans le secteur de Melocheville à Beauharnois, Pointe-du-Buisson. Là où dorment des artefacts de diverses époques.

«Chaque année, plusieurs familles participent aux fouilles, comme on a aussi des habitués qui sont passionnés par l’archéologie, informe le directeur général par intérim du musée, Charles-Olivier Dumont. Au début de l’activité, on explique aux gens l’histoire de la Pointe-du-Buisson et celle de l’endroit où les personnes vont faire les fouilles.»

Rencontré à l’un des endroits où se trouvent deux petits sites fouilles, M. Dumont explique que ces derniers sont séparés en quatre carrés d’environ 1m² et qu’il ne suffit qu’à peine 5 cm de profondeur pour trouver des artéfacts.

L’un des petites places de fouilles sur le site du musée Pointe-du-Buisson. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Les visiteurs doivent donc prendre la terre, la tamiser et conserver les trouvailles. Après la période de fouilles, ceux-ci reviennent dans un laboratoire au musée Pointe-du-Buisson pour nettoyer les artéfacts qu’ils ont trouvés. 

«Avec les carrés, on peut comparer les artéfacts trouvés à l’intérieur de chacun, explique Charles-Olivier Dumont. Les plus vieux artéfacts qu’on a trouvés datent de 4200 ans. De grosses pierres, des charbons de bois, qui donnent l’impression que des personnes avant nous ont fait des feux.»

«Les plus récents artéfacts qu’on a trouvés datent de 1500 ans, dont la poterie de Melocheville, un style de poterie qui était typique de la région», renchérit-il.

Le directeur général par intérim précise que les objets qui se retrouvent à la même profondeur dans la terre sont généralement issus de la même époque.  

L’activité des fouilles archéologiques se fait les vendredis, les samedis et les dimanches du mois d’août, en deux blocs, soit de 9h30 à 12h30, ainsi que de 13h30 à 16h30. 

Le coût de l’activité et la capacité maximale de participants pour chaque bloc sont disponibles sur le site Web de Pointe-du-Buisson.

D’autres activités archéologiques ont aussi lieu au village iroquoien du site Droulers-Tsiionhiakwatha.