Seize nouvelles classes modulaires pour amorcer l’année scolaire

le jeudi 17 août 2023

Cet été, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a investi près de 13 M $ en énovations dans ses établissements scolaires. Une quarantaine de projets ont pu être menés dans les écoles, auxquels s’ajoute la mise en place de classes modulaires à quatre endroits.

Les Services des ressources matérielles ont greffé ces modules aux écoles Edgar-Hébert (6), Montpetit (4), Saint-Eugène (2) à Valleyfield et Nouvelle-École (4) à Beauharnois. L’ajout de ces locaux est nécessaire pour quelques années en raison de la croissance de la population étudiante sur le territoire. 

Le CSSVT assure que ces classes sont aménagées comme des classes égulières dotées des équipements nécessaires à l’apprentissage. Un corridor sécurisé relie chacun de ces modulaires au bâtiment permanent. 

«Contrairement à certaines pensées populaires, ces classes modulaires n’ont rien à voir avec ce qu’on connaît des roulottes de chantier de construction, indique Martin Laframboise, directeur des ressources matérielles au CSSVT. Ce sont de véritables classes sur mesure, des espaces modernes et même convoités par notre communauté. Nos équipes ont travaillé avec ardeur afin d’implanter, dans les courts délais estivaux, ces milieux d’apprentissages tout beaux, tout neufs.»

{{HTML|IMG|MEDIA|14103|383px|680px}}

Des classes modulaires étaient déjà en place à l’école Saint-Esprit. (Photo CSSVT : Gracieuseté)

Des infrastructures sécuritairesr
Avec les quelque 13 M $ investis, le CSSVT a pu effectuer des travaux à l’intérieur de ces écoles et dans ses parcs-écoles. Le tout sera notamment visible aux blocs sanitaires, fondations, toitures, locaux de classe, bureaux.

Parmi les autres améliorations, notons l’aménagement des cours d’école et des gymnases, le remplacement des revêtements extérieurs et des planchers, la énovation des blocs sanitaires, l’acquisition de mobilier en fonction des besoins physiques et pédagogiques des élèves et des travaux d’asphaltage.

La signalisation routière a aussi été éévaluée avec les MRC concernées pour garantir un sentiment de sécurité aux élèves qui se déplacent vers l’école.

«Notre organisation est fière de pouvoir offrir, chaque année, des infrastructures sécuritaires et des milieux renouvelés à l’ensemble de la communauté scolaire, soutient Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT. L’entretien et l’amélioration de nos bâtiments figurent parmi nos grandes priorités. »