Six villes où pratiquer la planche à pagaie

le lundi 17 juillet 2023

Les planches à pagaie ont pris d’assaut les cours d’eau depuis quelques années et la région ne manque pas d’endroits où faire des excursions. En voici un échantillon pour ceux qui veulent se balader sur l’eau, avec leur propre équipement ou non.

Voir en plein écran

Châteauguay

Avec la rivière Châteauguay qui mène à l’embouchure du lac Saint-Louis, Châteauguay est une destination de choix pour pratiquer cette activité. La Municipalité propose deux sites où louer une planche et la mettre à l’eau. C’est possible de le faire au Centre nautique (540, boulevard D’Youville) ou encore à la Pointe nautique, située au chalet du parc Joseph-Laberge (85, boulevard Salaberry Nord).

Ceux qui possèdent leur propre équipement peuvent accéder à la rivière Châteauguay via le parc Joseph-Allard, les quais du parc Marcel-Sears et du parc de Commune (près du pont de la Sauvagine) ainsi qu’aux rampes Reid et Higgins.

Beauharnois

L’organisme à but non lucratif Découverte Nature Kayak propose la location de planche à pagaie à Beauharnois de même que des cours d’initiation à ce sport. C’est l’occasion de faire des balades au coucher du soleil ainsi que d’explorer et découvrir la réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix, située dans le lac Saint-Louis. Rendez-vous au parc nature au 5, rue de la Couturière, à Beauharnois.

Sainte-Martine

Nouveauté cette année du côté de la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (SCABRIC) qui propose chaque été  la location d’embarcations sans moteur. Elle ajoute des planches à pagaie à son offre de service. Il sera donc possible de faire une excursion sur la rivière Châteauguay à partir du Pavillon des patineurs (58, rue Saint-Joseph).

Valleyfield

À Valleyfield, les possibilités sont nombreuses où pratiquer la planche à pagaie en raison des nombreux cours d’eau entourant cette île. La municipalité dénombre six sites propices où pagayer: la Baie Saint-François, la rivière Saint-Charles, le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, l’ancien Canal de Beauharnois, section est, le lac Saint-François et le fleuve Saint-Laurent. Le parc Delpha-Sauvé est un bon point de départ, notamment pour ceux qui souhaitent louer de l’équipement.

Sainte-Catherine

Le Récréoparc de Sainte-Catherine est également un endroit de choix pour y faire une balade sur l’eau, avec vue sur la métropole au loin. Le site propose trois kilomètres dans sa Zone nautique où pagayer. Les usagers doivent payer un accès à la zone. Il est possible de louer un équipement ou d’utiliser le sien.

Brossard

L’organisme à but non lucratif O Sup Shop propose la location de planche à pagaie au parc Radisson (9672, avenue Radisson) à Brossard. À partir de cet endroit, les pagayeurs peuvent ensuite découvrir la rivière Saint-Jacques.

Cliquez sur les points sur la carte pour accéder aux sites web des différentes organisations locatrices.