Soigner les gens dans leur propre langue

le mercredi 18 octobre 2023

Dr Amir Besharati a été honoré par la Fédération des médecins de famille du Québec pour son initiative auprès des communautés persanophones. Celui qui effectue sa résidence au GMF Jardins-Roussillon à Châteauguay croit fermement que la communication dans la langue du patient tend vers de meilleurs résultats sur sa santé. 

Les prix Excelsior sont remis à des médecins résidents engagés et dont l’implication dans un projet novateur contribue à améliorer le bien-être des médecins résidents ou de la communauté.

Le projet interactif de Dr Besharati, appelé Médecins gentils, a recruté 40 médecins bénévoles afin d’éduquer et sensibiliser les immigrants de langue persane (Afghans, Tadjiks ou Iraniens) à la médecine préventive et au système de santé au Canada.

«À partir de la COVID, j’ai créé un groupe pour décharger le 811, a mentionné Dr Besharati. J’ai mis en ligne des clips et des graphiques en langue persane pour bien expliquer la situation. Il y a aussi un groupe de médecins sur l’application Telegram qui permet de répondre aux questions.»
 

Médecins gentils a rejoint une communauté de 3756 personnes à ce jour. Avec la pandémie derrière, le projet permet d’outiller les nouveaux arrivants dans notre système de santé qui est différent de celui qu’ils ont connu dans leur pays.

En avril 2023, selon l’Encyclopédie canadienne, le nombre de réfugiés afghans arrivés au Canada se situait à 30 000. 
«Mon projet est de travailler pour les réfugiés qui représentent des populations vulnérables, a-t-il poursuivi. On doit utiliser les ressources d’informations dans leur langue maternelle. Si le médecin peut parler dans la même langue que le patient, les résultats sur la santé sont plus grands que si on doit passer par un interprète.»

L’étendre aux autres communautés

Le projet vient répondre au manque de médecins qui allonge les listes d’attente. Et permet de relier l’information sur des sujets aussi simples que les précautions à prendre en cas d’infection, les ressources à contacter selon la condition ou comment prévenir certaines maladies.

Il entend rédiger un rapport au ministère de la Santé pour suggérer d’étendre son initiative aux autres communautés. Le Canada est une terre d’accueil et d’avoir une ressource rassurante en santé faciliterait leur intégration selon lui.
Originaire du Moyen-Orient, Dr Besharati a exercé la médecine familiale et la pédiatrie en Iran avant de poursuivre des recherches en pneumologie et allergologie en France.

En 2015, il a aussi fondé MIQ-PAK qui a comme mission d’aider les médecins étrangers à s’intégrer au système de santé canadien.