La démarche de consultation lancée au printemps à Salaberry-de-Valleyfield dans le dossier des éoliennes, avec la mise en place d’un comité consultatif citoyen, propose maintenant aux citoyens de prendre part à un sondage de perception et d’opinion concernant l’énergie éolienne.
Dans un communiqué publié lundi matin, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite les citoyens à participer à ce sondage, tout en précisant qu’aucun projet spécifique d’implantation d’éoliennes n’est présentement à l’étude sur le territoire.
Le sondage vise à effectuer une première collecte de données concernant le niveau d’intérêt, les questions et les préoccupations de la population face à l’énergie éolienne. Les résultats seront rendus publics en début d’année 2025. Plus précisément, il vise à :
1. Donner l’occasion à l’ensemble des citoyens de Salaberry-de-Valleyfield de s’exprimer sur le sujet;
2. Identifier les conditions susceptibles de favoriser, ou non, l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet éolien.
Le sondage, réservé aux citoyens de Salaberry-de-Valleyfield, est disponible en ligne jusqu’au 24 novembre au www.valleyfield.ca/sondage. Il est également possible de se procurer la version papier à la Bibliothèque Armand-Frappier, à la succursale de Saint-Timothée ou à l’hôtel de ville.
Rappel de la démarche
En mars dernier, la Ville a annoncé la mise en place d’une démarche de consultation publique dans le dossier éolien.
En mai, la formation d’un comité consultatif-aviseur composé de 7 citoyens a été confirmée. Le comité s’est rencontré à 5 reprises au cours des derniers mois afin d’entendre divers experts et intervenants, de recueillir des témoignages et d’élaborer le présent sondage.
Les citoyens peuvent d’ailleurs suivre l’évolution des travaux du comité dans la page créée à cet effet dans l’Espace citoyen, sous l’onglet Participation citoyenne : citoyen.valleyfield.ca/participation-citoyenne/projet-eolien.