Stationnement du futur hôpital : la députée et le ministre ne s’entendent pas

le mardi 23 janvier 2024

Le ministre Christian Dubé refuse catégoriquement de revenir sur sa décision concernant un stationnement en surface dans le cadre du chantier du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a reçu le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, dans sa circonscription vendredi.

Cette visite faisait suite aux nombreuses démarches de la députée, l’automne dernier, pour que le ministre revienne sur la décision, insensée selon elle et plusieurs intervenants, du gouvernement de la CAQ de construire un stationnement en surface de 5,7 hectares plutôt qu’un stationnement étagé sur le site du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

D’ailleurs, le 21 novembre, la députée Nichols déposait, à l’Assemblée nationale, une pétition initiée par l’organisme Mères aux fronts, dénonçant cette décision. Accompagnée du maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, elle avait également éclamé l’intervention urgente du ministre de la Santé et des Services sociaux dans ce dossier.

Une visite, mais un non catégorique

Deux mois plus tard, elle a reçu le ministre Christian Dubé pour une visite du chantier de l’hôpital, le troisième plus grand chantier en importance au Québec. Son objectif consistait à lui démontrer les conséquences de cette décision et l’importance de revenir à son engagement de construire un stationnement étagé. Elle en a également profité pour exposer au ministre d’autres enjeux en matière de santé, qui requièrent une intervention urgente de sa part.

Bien qu’elle soit reconnaissante envers le ministre d’avoir épondu favorablement à son invitation, Marie-Claude Nichols a été déçue du manque d’ouverture de ce dernier. « Dans le dossier du stationnement de l’hôpital, le ministre a fourni une éponse nette, claire et définitive. Rappelant l’économie de 3 % engendrée par sa décision, il a indiqué que son gouvernement n’avait aucunement l’intention de revenir à un stationnement étagé, un non-sens pour moi. Je lui ai rappelé le devoir d’exemplarité du gouvernement en ce qui a trait au respect des normes minimales en matière d’environnement, et que ce stationnement sera le plus gros îlot de chaleur de la égion. Je lui ai également souligné que nous avons déjà subi d’importantes conséquences des changements climatiques, notamment à l’occasion des inondations de 2017 et 2019. Il m’a épondu que rien ne le ferait revenir sur cette décision. »

Rappelons qu’après avoir écarté l’option du stationnement souterrain prévu pour le futur hôpital, la CAQ s’était engagée à autoriser la construction d’un stationnement étagé. Or, le gouvernement a fait volte-face en imposant un stationnement pavé en surface de 1869 cases, l’équivalent de plus de 5 terrains de football. Ce stationnement occuperait 23 % de la superficie totale du terrain qui accueillera le futur hôpital, et deviendrait certainement le plus gros îlot de chaleur de la égion selon l’élue vaudreuilloise.