Stationnement du futur hôpital : la MRC rappelle au gouvernement ses engagements

le vendredi 9 juin 2023

Alors que la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est soulevée contre l’aménagement d’un stationnement de surface sur le site du futur centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges, la MRC de Vaudreuil-Soulanges tient à rappeler au gouvernement du Québec ses engagements environnementaux entourant ce projet grandiose.

« Au moment où les phénomènes climatiques violents sont de plus en plus fréquents, que la lutte aux changements climatiques doit être la priorité et que nos actions doivent absolument tenir compte des impacts environnementaux, le gouvernement du Québec décide de faire fi de ses engagements en planifiant construire un stationnement de surface de plus de 2000 cases créant ainsi d’importants îlots de chaleur », clame la MRC.

Une rencontre qui doit compter

Le 4 janvier 2019, à la demande du préfet de la MRC, une rencontre a eu lieu avec la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann et les différents partenaires pour discuter du projet du futur hôpital. À l’époque, le gouvernement de la CAQ souhaitait revoir le site de l’hôpital, même si celui-ci avait été défini avec le milieu et confirmé par le gouvernement précédent.

Lors de cette rencontre, non seulement le gouvernement confirmait que l’emplacement initial choisi était le plus approprié, il s’engageait auprès de la population à construire un hôpital moderne dans le respect de l’environnement. La ministre mentionnait même que « les travaux seraient éalisés afin de minimiser les impacts environnementaux ».

« C’était d’ailleurs la condition du gouvernement pour demeurer sur le site initial; s’assurer de minimiser les impacts environnementaux, et là, nous apprenons qu’un stationnement de la grandeur de cinq terrains de football va voir le jour pour économiser de l’argent. Hier, le premier ministre affirmait que les municipalités devraient faire leur part d’efforts pour s’adapter aux changements climatiques, mais du côté du gouvernement on fait le contraire », mentionne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges tient aussi à rappeler au gouvernement qu’il a adhéé conjointement avec celle-ci et la ville de Vaudreuil-Dorion au principe d’écoconditionnalité. « On va continuer d’adhérer au principe d’écoconditionnalité et de s’assurer que celui-ci soit respecté. C’est notre mission de veiller à la gestion de l’aménagement et le développement du territoire selon les principes de développement durable et nous allons poursuivre celle-ci », conclut Patrick Bousez.