Stellantis plaide coupable dans l’affaire « Dieselgate»

le samedi 22 juillet 2023

Un ingénieur automobile de Fiat Chrysler, accusé d’avoir fait de fausses déclarations aux régulateurs américains sur les systèmes de contrôle des émissions des moteurs diesel, a plaidé coupable, a déclaré jeudi le ministère américain de la Justice. Le ministère de la Justice a déclaré que la réponse à l’accusation d’Emanuele Palma accompagne la condamnation antérieure de Fiat Chrysler, qui fait maintenant partie de Stellantis, pour avoir fraudé l’EPA et les clients.

Même stratégie que Volkswagen

Palma, qui a été inculpé en 2019, a plaidé coupable mercredi de conspiration en vue de violer la loi sur la qualité de l’air. La détermination de la peine est prévue pour le 17 octobre. En vertu d’un accord de plaidoyer, Palma, qui est en train de déménager du Michigan en Italie, ne devrait pas passer de temps en détention. « De hauts responsables de FCA U.S., dont M. Palma, ont conspiré pour contourner les normes de pollution et obtenir des certifications de l’EPA pour des centaines de milliers de VUS et de camionnettes sous de faux prétextes », a déclaré dans un communiqué le procureur général adjoint Todd Kim, de la division Environnement et Ressources naturelles du ministère de la Justice.

Surtout les camions Ram

En juin 2022, FCA U.S. LLC a accepté de payer environ 300 millions de dollars de sanctions pénales suite à ses efforts pour contourner les exigences en matière d’émissions pour plus de 100 000 anciens pick-up Ram et véhicules utilitaires sport Jeep de sa gamme américaine. FCA U.S. a déjà payé une amende civile de 311 millions de dollars et plus de 183 millions de dollars d’indemnités à plus de 63 000 personnes dans le cadre d’un recours collectif sur les moteurs diesel.

Avec des renseignements de Reuters

Le texte Stellantis plaide coupable dans l’affaire « Dieselgate» provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile