Surcharge électrique dans la maison : que faire?

le lundi 7 août 2023

Avez-vous déjà allumé un appareil électrique pour qu’il s’éteigne tout aussi soudainement ? C’est ce qu’on appelle une surcharge du circuit électrique, et votre disjoncteur est entré en action pour prévenir un accident grave ou un incendie potentiel. Bien qu’il soit éconfortant de savoir que des disjoncteurs existent pour nous protéger des surcharges électriques, il est important de prendre des mesures pour vous assurer que votre circuit ne soit pas surchargé en premier lieu. Voici donc que faire en cas de surcharge électrique dans la maison.

Qu’est-ce qu’une surcharge électrique ?

Lorsque le courant électrique à travers un conducteur est supérieur à la capacité du conducteur, cela cause une surcharge. Chaque circuit électrique de votre maison est composé de conducteurs, des câbles qui permettent au courant électrique de circuler autour de votre propriété.

Chaque câble crée un circuit pour permettre à l’électricité de circuler. Chaque circuit de votre propriété doit être protégé par un dispositif approprié pour éviter la surcharge de ce circuit, soit un disjoncteur, soit un fusible, tout dépendant du type de panneau électrique dont est équipé votre maison. 

Lorsque le disjoncteur est déclenché, il interrompt littéralement le circuit et coupe l’alimentation électrique. Sans le disjoncteur, le câblage du circuit surchargé surchaufferait et pourrait même fondre, ce qui pourrait déclencher un incendie.

 

Quelles sont les causes d’une surcharge électrique ?

Votre circuit électrique a une certaine capacité ou limite pour la quantité de courant électrique qui peut le traverser en toute sécurité. Trop de courant circulant dans ces fils provoque une surcharge. Et il y a quelques raisons possibles, dont les suivantes :

  • Trop d’appareils sont branchés sur un circuit électrique;
  • Un ou deux circuits desservent la plupart de l’éclairage et des prises de courant de la maison;
  • Votre disjoncteur ou fusible est défectueux;
  • Un appareil ou un luminaire défectueux commence à consommer trop d’énergie;
  • L’isolation qui protège votre câblage se détériore.

Surcharge électrique dans la maison : que faire?

La solution à court terme à une surcharge électrique est simple : déplacez certains appareils du circuit surchargé vers un autre circuit. Ensuite, vous pouvez simplement rallumer le disjoncteur ou remplacer le fusible.

Cependant, il sera important de trouver une solution efficace à long terme. Les problèmes électriques à la maison peuvent être dangereux au point de mettre la vie de ses habitants en danger. Si vos disjoncteurs se déclenchent à plusieurs reprises, c’est un avertissement qu’un problème de sécurité majeur peut se développer.

La éparation de n’importe quelle partie du système électrique de votre maison, y compris une solution permanente aux surcharges électriques, nécessite une extrême prudence et il est préférable de la confier à un électricien professionnel. Un électricien sera mieux placé pour vous conseiller sur la meilleure façon de égler votre problème de surcharge électrique, qu’il s’agisse de modifier ou de remplacer votre panneau électrique, d’ajouter des prises, ou toute autre solution que seul un entrepreneur électricien professionnel peut effectuer