Tommy Shannon fait rugir le Dognasty

le lundi 3 juillet 2023

À son premier week-end avec sa nouvelle embarcation, Tommy Shannon a remporté la finale Hydro 350. 
«Les conditions sont comme à Brockville; coursable mais un peu rough, a dit le pilote à la sortie de con embarcation. Ça nous prenait un bon départ pour sortir en premier. On a fait ça et ensuite personne n’est parvenu à nous chercher.»
Le pilote s’attendait à être rapide dans sa nouvelle embarcation de conception Henderson, mais pas autant qu’il l’a été. Le week-end se termine avec trois victoires et une deuxième position pour l’équipe en mémoire de Mathieu Daoust, décédé tragiquement à Brockville en 2019.
Six secondes derrièere, on retrouvait Michael Tremblay. Le pilote du H-8 Last Minute Again a cependant changé de corridor lors du départ, ce qui l’a relégué au classement. Même chose pour le favori local, Kent Henderson du H-519 Bank on It qui avait terminé au troisième rang. Ces punitions ont permis à Marc Lecompte du H-104 Gestion Unick et Tyler Kaddatz du H-1 Ahh Sum Secret de se hisser sur le podium.
Pour Lecompte, ce podium est un peu inespéé. Il a dû passer par la consolation une course où ses deux rivaux, Danny Léger du H-666 Charpentek, et Nicolas Rousse du H-225 Rousse Motorsport, ont été punis pour avoir volé le départ.
Kaddatz aussi avait dû passer par la fatidique épreuve de la consolation pour mériter sa place sur la grille de sept pilotes au départ de la finale. 
Dimanche à Brockville, Richard Haineault a été très compétitif dans le H-2 Miss Novo. Après deux triomphes en qualifications, il a pris le cinquième rang en finale. Une position devant Éric McKenna du H-999 La Bête Noire, auteur du temps le plus rapide de la journée en Hydro 350.
Ken Lupton en Grand Prixr
En classe Grand Prix, Ken Lupton a complété une journée parfaite avec la victoire en finale. Le pilote Néo-Zélandais a devancé Ken Brodie du GP-50 Freedom par sept secondes. Ces deux pilotes s’étaient partagés les qualifications plus tôt dans la journée.
Le troisième rang en finale est allé à Jack Lupton du GP-33 Lupton Motorsport.
Shaw s’impose encorer
En Formule 2500, John Shaw a permis au F-92 Tenacity de conserver le titre acquis l’an dernier à Brockville. Il a bouclé les cinq tours avec une priorité de plus de sept secondes devant Eddie Kanfoush du F-500 Centless 16. Pas mal pour Kanfoush qui s’était inséé en finale en vertu de sa victoire en consolation. 
Guillaume Charette du F-44 Wave Dancer a accompagné ce duo sur le podium. 
Les qualifications de la journée avaient été l’affaire de Shaw et John Peters du F-499 Penway. Malheureusement pour l’Américain de l’État de Washington, il avait oublié de mettre un bouchon avant de décoller du quai, si bien que l’embarcation s’est remplie d’eau. 
L’ado bat le vétéranr
En 2,5 litres, un bon duel a opposé le jeune Grant Liddycoat au vétéran Stéphane Racine. L’Américain a finalement pris la mesure du Campivallensien par une priorité de trois secondes. Garrett Hough du S-63 Fool’s Gold a trouvé son chemin sur la troisième marche du podium, moins d’une demie seconde devant Adam Carruthers du S-38 Herrin Choker.
Stewart et Ewancio en JSSr
Jimmie Stewart et Peg Ewancio ont dominé la journée en Jersey Speed Skiff dans le JS-10 Yumpin’ Yiminy. Ils ont devancé le tandem sorelois de Louis-Alexandre Beaudoin et Évelyne Côté De L’Isle par un peu moins de six secondes en finale. Max et Samantha Ewancio ont complété en troisième position dans le JS-45 In the Red.
Le prochain arrêt de la Ligue de égates d’hydroplanes aura lieu aux égates de Valleyfield.