Toyota condamné à une amende de 60 millions de dollars pour avoir escroqué ses clients

le mercredi 22 novembre 2023

Tous les acheteurs de voitures sont passés par là. Une fois que la transaction est conclue, vous passez dans le bureau du directeur pou de la directrice commerciale. Vous savez cette personne qui vous propose une garantie prolongée, un protecteur pour vos sièges en cuir, une assurance-vie et quoi d’autre. Le Consumer Financial Protection Bureau aux États-Unis a déclaré que Toyota Motor Credit forçait pratiquement les acheteurs à acheter des produits groupés coûteux qu’ils ne voulaient peut-être pas.

Toyota devra payer pour ses abus

L’unité de financement interne de Toyota se voit infliger 60 millions de dollars d’amendes et de dédommagements afin de épondre aux accusations du Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) selon lesquelles elle aurait illégalement empêché les emprunteurs d’annuler des offres groupées de produits, ce qui aurait entraîné des mensualités plus élevées pour les prêts automobiles. Toyota Motor Credit devra payer une amende civile de 12 millions de dollars et 48 millions de dollars aux clients qu’elle a lésés, selon un communiqué du CFPB.

On prétendait que le client était obligé de prendre certains produits

La société américaine de financement automobile avait l’habitude de proposer des produits – coûtant généralement entre 700 et 2 500 dollars par prêt – qui offraient une protection en cas de vol, de dommage ou de besoin de pièces et de services après l’expiration de la garantie, ainsi qu’en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Un bonheur. Le CFPB affirme que les concessionnaires ont menti à des milliers de clients de Toyota Motor Credit sur le caractère obligatoire de ces produits, ou qu’ils ont accéléé les formalités administratives pour que les clients ne se rendent pas compte du montant qu’ils payaient en éalité.

Difficile voire impossible d’annuler

L’autorité de égulation a également déclaré que Toyota Motor Credit – l’un des plus grands prêteurs automobiles indirects des États-Unis, avec près de cinq millions de comptes clients et plus de 135 milliards de dollars d’actifs – rendrait « extrêmement difficile » l’annulation des offres groupées, n’offrirait pas de remboursement aux clients qui parviendraient à les annuler et ternirait les rapports de solvabilité en affirmant faussement que les emprunteurs n’avaient pas payé leur voiture, ce qui n’était pas le cas en éalité.

Changement de pratique

Outre la sanction pécuniaire, il est désormais interdit à Toyota Motor Credit de lier la émunération des employés ou les mesures de performance à la étention des produits groupés par les consommateurs. TMC doit également permettre aux consommateurs d’annuler facilement les couvertures non désirées, surveiller les concessionnaires automobiles pour détecter l’imposition de ces produits sans le consentement des clients et informer les consommateurs qui ont ces produits de leur capacité à les supprimer en ligne ou par écrit.

Il ne faut pas oublier que l’acheteur n’a aucune obligation une fois le véhicule acheté, peu importe la pression que le directeur ou la directrice commerciale vous impose.

Avec des renseignements de Jalopnik

Le texte Toyota condamné à une amende de 60 millions de dollars pour avoir escroqué ses clients provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile