Toyota et Tesla signent un accord pour la norme de recharge NACS

le samedi 21 octobre 2023

Toyota et Tesla annoncent un partenariat pour adopter la norme de recharge nord-américaine (NACS) à partir de 2025.

Toyota, le constructeur automobile le plus vendu actuellement, ainsi que sa division de luxe Lexus, se joignent à plusieurs autres marques qui ont déjà pris des mesures similaires plus tôt cette année.

Accès aux Superchargeurs Tesla

Cet accord inclut l’accès à plus de 12 000 Superchargeurs Tesla en Amérique du Nord. L’un des véhicules électriques confirmés pour recevoir le connecteur NACS sera le SUV électrique à trois rangées actuellement en développement, fabriqué dans l’usine de Toyota dans le Kentucky. Ce modèle, qui sera le premier véhicule électrique assemblé par Toyota aux États-Unis, viendra compléter la gamme de produits électriques de Toyota, comprenant déjà la bZ4X.

Adaptateur pour les VE Toyota et Lexus équipés du CCS

Pour les véhicules électriques (VE) Toyota et Lexus équipés du système de charge combiné (CCS), le constructeur automobile prévoit de fournir un adaptateur pour permettre la charge NACS d’ici 2025. Cela offrira aux clients davantage d’options de recharge, en particulier aux chargeurs rapides à courant continu, pour des trajets en toute confiance vers un plus grand nombre de destinations.

Nissan et d’autres marques dans le sillage

Cependant, Toyota n’est pas la première marque japonaise à adopter le NACS. Nissan a déjà annoncé son intention d’équiper ses VE, tels que l’Ariya, du NACS d’ici 2025. D’autres fabricants, notamment le groupe BMW, Hyundai et Jaguar, ont également rejoint Tesla dans cette transition.

Superchargeurs V4 et temps de charge rapide

Avec l’adoption du connecteur NACS, les VE Toyota pourront potentiellement utiliser les Superchargeurs V4 mis à jour, déjà installés dans certaines régions du pays. Ils seront fournis avec un adaptateur CCS1 (connu sous le nom de Magic Dock), un lecteur de carte de crédit et des câbles plus longs.

Tesla prévoit d’augmenter la capacité de ses superchargeurs pour prendre en charge des vitesses de charge allant jusqu’à 350 kW dans les stations V4. Cela bénéficiera aux modèles de VE dotés d’une architecture électrique de 800 volts, tels que la Hyundai Ioniq 5 et l’Audi e-tron GT. Cette amélioration permettra également à Toyota de se rapprocher de son objectif d’un temps de charge de seulement 10 minutes grâce à sa technologie de batterie à l’état solide.

Conclusion

Alors que de plus en plus de constructeurs automobiles adoptent la norme de recharge NACS, il ne reste que très peu de retardataires. Avec la majorité des grands acteurs de l’industrie ayant déjà pris position, il est probable que les quelques derniers suivront rapidement cette tendance.

 

Le texte Toyota et Tesla signent un accord pour la norme de recharge NACS provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile