Un 4 cylindres de 671 chevaux pour le Mercedes GLC AMG 63

le mercredi 19 juillet 2023

– La Mercedes-AMG GLC63 2025 abandonne le moteur V8 biturbo au profit de la configuration hybride de la berline C63.

– Le quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres et le moteur électrique unissent leurs forces pour produire une puissance considérable de 671 chevaux et un couple de 752 livres-pieds.

– Le GLC63 est également un hybride rechargeable, avec une batterie de 6,1 kWh qui peut envoyer de la puissance aux quatre roues.

Sans oublier le modèle AMG 43

Le GLC  de 2e génération est arrivé en 2023, Mercedes a déjà annoncé ses couleurs pour 2025 avec deux versions AMG. Dans le GLC 43, le moteur AMG  2,0 litres avec turbo électrique à gaz d’échappement développe 416 chevaux et dispose d’une puissance supplémentaire de 13 chevaux via le générateur-démarreur à entraînement par courroie à bas régime. La direction à essieu arrière de série, la transmission intégrale permanente AMG Performance 4MATIC avec répartition du couple à l’arrière, la boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT® MCT 9G avec embrayage de démarrage humide et la suspension AMG RIDE CONTROL avec système d’amortissement adaptatif contribuent également à l’expérience de conduite dynamique. Le GLC 43 4MATIC+ 2024 sera disponible au Canada au premier trimestre 2024, et le Mercedes-AMG GLC 63 S E PERFORMANCE suivra en tant que MY2025 au troisième trimestre 2024.

Le tout puissant AMG 63

Sous le capot, la Mercedes-AMG GLC63 2025 embarque le même groupe motopropulseur que la dernière berline sportive AMG C63. Le quatre cylindres en ligne turbo de 469 chevaux est associé à une boîte de vitesses à embrayage humide à neuf rapports ainsi qu’à un moteur électrique de 201 chevaux monté à l’arrière, qui fonctionne grâce à une boîte de vitesses à deux rapports et à un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement afin d’envoyer la puissance aux roues arrière.

Un quatre cylindres qui a du mordant

Au total, le système produit une puissance combinée de 671 chevaux et un couple de 752 livres-pieds, ce qui représente une amélioration notable par rapport aux 469 chevaux et 479 livres-pieds de l’ancien V8. Mercedes estime à 3,7 secondes le temps de passage à 100 km/h et une vitesse de pointe de 275 km/h. Le turbo du moteur M139 est équipé d’un moteur électrique sur l’arbre reliant les roues du compresseur et de la turbine, qui peut faire tourner le turbo avant l’arrivée des gaz d’échappement, ce qui élimine pratiquement le décalage du turbo. Le turbo du GLC63 est nettement plus grand que celui du GLC43 et le moteur électrique intégré fonctionne sur une architecture électrique de 400 volts.

Une certaine autonomie électrique

Bien que Mercedes n’ait pas révélé d’autonomie, le GLC63 à transmission intégrale peut fonctionner exclusivement à l’électricité, en puisant dans une batterie lithium-ion de 6,1 kWh développée par AMG et située juste au-dessus de l’essieu arrière. Le moteur électrique peut également alimenter les roues avant si plus de traction est nécessaire, et la deuxième vitesse du moteur électrique s’enclenche jusqu’à 140 km/h. La batterie est rechargée par un chargeur AC embarqué de 3,7 kW. Le GLC63 est également équipé d’un système de stabilisation active du roulis qui fonctionne à partir d’un système électrique de 48 volts pour aider à réduire le roulis de la carrosserie. Les roues arrière directrices devraient aider le GLC63 à être plus agile et les freins ont été améliorés, avec des disques de 14,7 pouces à l’avant et des rotors de 14,2 pouces à l’arrière.

Des traits de caractère spécifiques

Visuellement, le Mercedes-AMG GLC63 se distingue des GLC standard par une calandre spécifique AMG et un pare-chocs révisé.L’arrière est doté d’un diffuseur de grande taille, de quatre embouts d’échappement trapézoïdaux et d’un becquet monté sur le toit. À l’intérieur, le volant AMG est en cuir Nappa, tandis que les sièges sont enveloppés de similicuir MB-Tex de Mercedes. Des sièges sport et des sièges avant en cuir Nappa avec un logo AMG embossé dans les appuis-tête sont tous deux disponibles en option. Le GLC est également équipé de tapis de sol, de seuils de porte et de pédales arborant fièrement les logos AMG. Aucun n’a encore été annoncé pour les modèles 43 et 63 AMG.

 

Source : Mercedes-Benz

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