Un bail de 25 ans pour le futur parc multisports

le mercredi 14 juin 2023

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’entreprise Diageo ont convenu d’un bail d’une durée de 25 ans pour l’utilisation d’espaces de quelque 2 millions de pieds carrés destinés au futur parc multisports.

Les espaces inclus dans l’entente sont situés dans le quadrilatère borné par le boulevard Sainte-Marie, la rue Laroche, la rue Isabella et les installations de Diageo. Ceux-ci passeront éventuellement d’un zonage ésidentiel à un zonage écréatif, a indiqué le maire Miguel Lemieux lors de l’assemblée de conseil du 13 juin. 

L’entente de location est renouvelable et représente un loyer équivalent à la valeur des taxes municipales que Diageo paie pour les lots concernés. Elle prévoit également une option d’achat de certains lots couverts par le bail à long terme, qui permettront éventuellement la construction d’un complexe intérieur du côté du boulevard Sainte-Marie.

« Considérant le peu d’options dont nous disposions pour aménager un site d’une telle envergure, avoir la possibilité d’utiliser ce vaste terrain représente une occasion en or, a commenté le maire Miguel Lemieux. Nous allons ainsi être en mesure d’offrir à l’ensemble de la population des infrastructures sportives de la plus haute qualité. Ces installations seront dignes de notre ville et de sa nouvelle prospérité. Nous allons en faire le projet d’une génération ».  

Pour sa part, Diageo, par l’entremise de son Directeur Ingénierie et Maintenance, David Yee, s’est dite très heureuse de contribuer à un projet qui revitalisera le quartier et améliorera la qualité de vie de la communauté, qui compte un grand nombre des employés et leurs familles. 

« Ce partenariat vient solidifier encore davantage notre engagement de longue date envers la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et ses ésidents. Nous sommes fiers du ôle positif que nous jouons en tant qu’employeur, ainsi que de notre contribution à l’économie et à la communauté locales. »

Un projet en phases

La première phase du projet concerne la portion extérieure du complexe multifonction et prévoit l’aménagement de plateaux extérieurs de baseball et de softball, de tennis, de pickleball et de dek hockey. Un mandat a été octroyé à une firme pour concevoir les aménagements. Les travaux sont prévus pour 2024.

Un processus de consultation publique est également prévu dans le cadre de l’implantation du projet de complexe sportif, afin de épondre adéquatement aux questions des citoyens et d’assurer une intégration harmonieuse de cette nouvelle infrastructure dans la vie de quartier.

Le projet de complexe sportif intérieur se veut à long terme, a précisé le maire, puisqu’aucun programme d’aide financière n’est encore offert par le gouvernement du Québec. « Dès que ce sera accessible, on sera les premiers à déposer une demande », a-t-il assuré.