L’industrie touristique montérégienne a connu une saison estivale positive cette année, à la lumière des données recueillies par Tourisme Montérégie auprès de ses membres, avec des résultats globalement similaires à ceux de 2023.
« Pour évaluer la saison touristique, Tourisme Montérégie a sondé près de 100 membres provenant de divers secteurs. Près des deux tiers des répondants (63,3 %) ont qualifié leur saison de « bonne à très bonne », reflétant une stabilité encourageante dans l’achalandage et les performances touristiques», mentionne l’organisme dans un communiqué.
Les attraits extérieurs, notamment les entreprises agrotouristiques et les activités de plein air, se disent satisfaits de leur saison, tandis que les attraits intérieurs, tels que les musées et centres de divertissement, ont remarqué une baisse d’achalandage due aux belles conditions météorologiques.
Les dernières données recueillies laissent également voir une récente tendance où les visiteurs font des arrêts dans plusieurs entreprises agrotouristiques au cours de la même journée. Par exemple, ils commencent par une activité d’autocueillette, puis poursuivent avec une dégustation de vin dans un vignoble à proximité.
Une belle saison automnale
Par ailleurs, la saison automnale, particulièrement le temps des pommes, a de son côté été un succès. La majorité des entreprises agrotouristiques ont connu une saison très occupée, et certaines ont même enregistré des chiffres records, en grande partie grâce aux conditions météorologiques exceptionnelles des mois de septembre et octobre, et de la quantité abondante de pommes dans les vergers cette année.
L’hébergement en hausse
Pour ce qui est des établissements d’hébergement de la région, ceux-ci ont connu un taux d’occupation moyent 68,6 % entre juin et août 2024, représentant une hausse de 2,6 % par rapport aux chiffres de 2019, une année pré-pandémique qui consttitue une référence pour le secteur. Le mois d’août a été particulièrement performant avec un taux d’occupation de 73,1 %, le plus élevé de la décennie.
Ces résultats laissent envisager la saison 2025 avec optimisme, selon le directeur général de Tourisme Montérégie, Mario Leblanc. « Nous sommes enthousiastes pour 2025, grâce à la mise en place de plusieurs projets en développement, notamment ceux soutenus par l’EPRTNT, la relance de la Route du Richelieu, ainsi que des initiatives de revitalisation des centres-villes et le développement de l’offre d’hébergement. Ces efforts devraient continuer à renforcer l’attrait de la Montérégie comme destination touristique de premier plan. »
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