Un Campivallensien représentera le Québec à un forum jeunesse international

le jeudi 31 août 2023

Alexis Legault est l’un des deux représentants du Québec qui participeront au sommet One Young World 2023, un important événement jeunesse international se déroulera du 2 au 5 octobre, à Belfast, en Irlande du Nord. 

Cette participation aux côtés d’Anaïs Berthiaume, de Victoriaville, fera des deux jeunes représentants des ambassadeurs du One Young World à vie.

Décrit comme le «Davos des jeunes », ce sommet est considéé comme le plus grand et important événement international pour la jeunesse engagée. On y retrouve notamment des personnalités politiques, activistes, PDG d’organismes de collaboration internationale, membres haut placés de l’Organisation des Nations Unies ou détenteurs d’un prix Nobel. 

Le musicien Bob Geldof, l’ancienne star du soccer Didier Drogba et le champion olympique de natation Mark Tewksbury comptent parmi les personnalités présentes à l’événement cette année.

Notons que la participation d’Alexis Legault et Anaïs Berthiaume s’inscrit dans une volonté du ministère des Relations internationale et de la Francophonie de préparer l’édition 2024 du sommet qui se déroulera à Montréal.

Elle découle d’un processus de présélection et d’une entrevue des Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec le ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Pour Alexis Legault, cette sélection témoigne de plusieurs engagements liés à la cause écosociale, par la création de mouvements écocitoyens, la éalisation de conférences scientifiques ou de vulgarisation, la édaction d’écrits en tous genres, et la participation à des balados, de même que par des implications au sein du mouvement environnemental étudiant. Il a d’ailleurs reçu plusieurs prix pour ses diverses implications au cours des dernières années.

{{HTML|IMG|MEDIA|14458|375px|500px}}

En juin dernier, Alexis Legault a également participé aux Rencontres internationales de la classe dehors, à Poitiers, en France. (Photo gracieuseté)

Alexis Legault est maintenant étudiant-chercheur à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke et compte entamer des études doctorales dès l’année prochaine.