Un citoyen suggère un retour à l’ancien drapeau pour le 150e

le mercredi 24 janvier 2024

S’il n’en tient qu’à Marcel Lalonde, le 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield serait l’occasion pour les autorités municipales de remettre en valeur l’ancien drapeau de la ville, adopté lors de son centenaire en 1974.

Ce drapeau dessiné par Fernand Labelle arborait les couleurs bleu, jaune et vert, en plus d’illustrer trois éléments distinctifs de la ville, un soleil, un castor, de même que les symboles des deux peuples fondateurs, Français et Écossais.

À l’assemblée de conseil du mardi 23 janvier, le ésident de la rue Taillefer a rappelé également qu’en principe, un drapeau constitue un symbole universel et ne doit pas inclure de nom. « Je trouve que ce drapeau est classique, ce qui fait sa beauté», ajoute-t-il, sans vouloir en mener un combat à tout prix.

Le maire n’a fourni aucune éponse à cette demande pour l’instant.

Démolition

Le conseil a par ailleurs accepté une demande de démolition pour l’ancien édifice de la Légion, rue Victoria, inoccupé depuis plusieurs mois. L’organisme a maintenant ses locaux rue Du Marché.

Centre Pie-X

Le conseil a également autorisé une demande des propriétaires du Centre Pie-X, pour l’aménagement d’une extension à l’avant de l’ancienne église permettant l’installation d’un ascenseur.

Projet Moco

Une série d’avis de motion et de projets de èglement ont été soumis par le conseiller Stéphane Leduc en prévision du développement du futur projet Moco, ce vaste projet intégré prévu sur les terrains situés à l’arrière du Super C. Celui-ci donnera lieu à l’adoption d’un Plan Particulier d’Urbanisme. Une présentation de ce projet aura lieu le 27 février, a indiqué le maire. 

Droit de préemption

La Ville a dressé une liste d’une vingtaine de lots de son territoire qui seront assujettis au «droit de préemption». Ce droit permet aux villes du Québec d’égaler une éventuelle offre d’achat faite aux propriétaires d’un de ces lots pour s’assurer que leur développement soit conforme à leurs prévisions.