Un film pour nourrir les aspirations indépendantistes

le dimanche 15 octobre 2023

L’Organisation Unie pour l’Indépendance, OUI Québec du Suroît, qui existe depuis 2019, invite ses membres et la population au visionnement du film documentaire Avec un sourire, la Révolution, en présence du cinéaste Alexandre Chartrand, le 17 octobre.

« Nous voulons rassembler et faire la promotion de l’indépendance du Québec. Les activités se multiplient partout en ce sens et c’est la raison pour laquelle nous désirons inviter les gens à venir voir ce film avec nous », indique Véronique Poirier, présidente de OUI Québec du Suroît, une organisation qui étend ses branches partout dans la province.

Le film raconte l’histoire des Catalans qui en 2017, sont invités par le gouvernement à répondre à la question : Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous la forme d’une république? Alexandre Chartrand, cinéaste québécois était sur place et il a réalisé ce film qui fait vivre de l’intérieur cette journée historique.

Dans le vif du sujet

Dès les premières minutes on entre dans l’action, de plein fouet. « L’Espagne tente de freiner l’élan de la démocratie, cet élan révolutionnaire, mais Alexandre Chartrand, qui affirme d’emblée son attachement indépendantiste, plonge sa caméra au cœur des assemblées, des manifestations et de l’organisation du référendum », dévoile Véronique Poirier estiment que le OUI Québec compte maintenant un peu plus d’une centaine de membres actifs dans la grande région.

Mais à la grandeur de la province, le membership est de plus en plus vivace. « Le national a mené une belle campagne. Il y a un premier employé permanent et la présidente Camille Goyette Gingras mobilise les jeunes de la nouvelle génération à la cause. Il y a plusieurs activités et les jeunes de plus en plus d’horizons, les orphelins politiques sont conquis, ils se disent fiers d’être Québécois. On sent qu’il se passe quelque chose », lance-t-elle.

L’activité tenue au Café culturel La Factrie est prévue le mardi 17 octobre à 19 h. En plus de la projection du film, Alexandre Chartrand sera présent pour échanger et répondre aux questions du public.