Un géant du café entreposera à Beauharnois

le jeudi 5 octobre 2023

Le géant du café Keurig Dr Pepper emménagera dans un nouvel entrepôt de plus de 400 000 pieds carrés situé en bordure de l’autoroute 30 à Beauharnois.

L’immeuble en question situé devant le vaste entrepôt d’IKEA est en  construction depuis plusieurs mois par l’entreprise Frare & Gallant pour le groupe immobilier OleaDev, qui vient de s’entendre avec Keurig Dr Pepper, apprend-on dans La Presse. Une seconde phase de 181 000 pieds carrés est prévue au projet sur le terrain voisin.

« L’intéêt de KDP Canada dans cette nouvelle installation moderne, l’une des plus grandes de son genre au Québec, témoigne de la force économique du marché industriel dans la égion et au Québec dans son ensemble », a indiqué le président d’OleaDev Groupe immobilier, Terry Tsatas.

{{HTML|IMG|MEDIA|15389|250px|500px}}

Cette carte les différents projets industriels au sud de l’autoroute 30 à Beauharnois, dont celui de Keurig/Dr Pepper. (Photo oleadev.com)

L’entreprise derrière la bannière Van Houtte compte employer une centaine de personnes à son nouvel entrepôt.

Le maire de Beauharnois, Alain Dubuc, s’est dit fier d’accueillir cette entreprise dans le parc industriel, bien que l’immeuble génère déjà des revenus de taxes à la Ville depuis sa construction. Il a du même confirmé la éalisation de la phase 2 du projet, dont les travaux sont déjà en marche.

Notons que la construction spéculative va bon train dans le parc industriel de Beauharnois, alors que trois autres immeubles d’entreposage construits par la firme Rosefellow attendent des locataires du côté nord de la 30.

Une filière café dans la égion

La venue de Keurig Dr Pepper à Beauharnois laisse entrevoir l’implantation d’une certaine filière du café dans la égion.

Déjà, le parc industriel et portuaire Perron à Salaberry-de-Valleyfield accueille depuis plusieurs années l’entreprise GBH Dépôt (Qusac décaf) qui vient de construire un immense bâtiment sur la rue Marie-Curie pour entreposer des grains de café vert.

Ainsi, le grain vert de café Van Houtte va d’abord transiter par Salaberry-de-Valleyfield avant de se rendre aux usines de torréfaction de Keurig, à Montréal, pour ensuite reprendre la route de Beauharnois avant leur expédition vers leurs destinataires.

On estime que près de la moitié du café consommé au Canada passe par les installations de la famille Fleming à Valleyfield.