Un Martin Rochon 2.0

le samedi 6 juillet 2024

L’expérience, certes, la sagesse, c’est autre chose, ont transformé Martin Rochon au cours des 15 dernières années. Victorieux à Brockville, une première pour lui dans la Ligue de régates d’hydroplanes, le pilote du H-773 RTX Wheels dit présenter une nouvelle approche comme compétiteur.

Il donne en exemple la première qualification du vendredi à Valleyfield l’an dernier. Nicolas Rousse du H-225 Rousse Motorsport avait une priorité sur lui dans le premier virage. «Je te dirais que l’ancien Martin aurait gardé la pédale au fond pour essayer de passer, a philosophé le pilote dans les puits à Brockville. Mais l’an passé, je me suis dit que je ne scraperais pas ma fin de semaine tout de suite et j’ai pris ma deuxième place. Valleyfield représente une longue fin de semaine; on est mieux d’y aller avec des points sûrs. De façon plus conservatrice pour se qualifier pour la finale où on donne tout ce qu’on a.»

Des décisions sages pour celui qui a fait ses débuts en 2010 dans le CE-73 L’Olympique. 

Rochon, qui aura bientôt 50 ans, dit que les choses changent en vieillissant. Son avenir comme compétiteur en est peut-être sur ses derniers milles. Mais peut-être pas non plus. «J’ai encore la flamme, j’ai encore l’amour du sport, confirme-t-il. Les courses de bateau, ce ne sont pas juste des courses de bateau. C’est tout ce qui vient avec; la famille qui nous suit, les amis, l’équipe. On passe beaucoup de temps ensemble et ce temps-là est précieux.»

Une première à Brockville

Deux semaines avant les 84es Régates de Valleyfield, Rochon a savouré la joie d’une première victoire en finale.  
«En karting, j’ai gagné avant, dont un championnat, a rappelé le pilote. Mais je suis devenu émotif tantôt. Je suis avec JF [Rhéaume son chef d’équipe] depuis 15 ans et nous ne l’avons pas toujours eu facile. Beaucoup d’événements sont survenus et ont mis notre patience et mon portefeuille à rude épreuve. Oui, C’est un bon sentiment de gagner pour moi, mais aussi pour toute l’équipe.»

Mine de rien, cette victoire survient à un bon moment. Après un début de saison difficile en raison de bris à Cambridge et Sorel-Tracy. Et avant d’insérer un nouveau moteur sous la carlingue du H-773 RTX Wheels.

«C’est sûr que le timing est super bon, avance-t-il. On sait que quelques compétiteurs rapides n’étaient pas à Brockville. Mais la victoire fait du bien au moral et à la confiance. On sait qu’on est capable de rouler avec les plus vite en avant.»

Un Martin Rochon plus sage et en confiance après sa victoire à Brockville est prêt au défi des Régates de Valleyfield. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)