Un producteur des Cèdres finaliste d’un concours de la Financière agricole

le mercredi 19 juillet 2023

Matthew Dewavrin, de l’entreprise Les Fermes Longprés, de Les Cèdres, est l’un des deux finalistes de la Montéégie au concours 2023 Tournez-vous vers l’excellence! de la Financière agricole du Québec.

Lui et un producteur de Saint-Paul-d’Abbotsford, Pierre-Marc Paquette, ont été sélectionnés parmi tous les candidats en raison de la haute qualité de leur profil d’entrepreneur, de leurs éalisations et de leurs compétences de gestionnaires.

Agronome de formation, Matthew s’est joint à la ferme familiale en 2020. Celle-ci a plus de 600 hectares de grandes cultures et produit environ 1 200 tonnes de farine blanche biologique annuellement. Ses objectifs et projets pour les prochaines années sont nombreux : carboneutralité, consolidation des acquis, augmentation de la capacité d’entreposage, diversification de l’offre de produit, etc.

Comme l’explique Matthew : « Les trois qualificatifs principaux de notre entreprise sont l’efficacité, l’autonomie et notre capacité à innover. » Déterminé à acquérir de nouvelles connaissances, Matthew participe à diverses formations et colloques chaque année. Sa vision très positive pour l’avenir de l’entreprise se démarque en termes de pratiques financières, agronomiques et environnementales.

« Je suis particulièrement fier de contribuer à nourrir le monde de manière saine et respectueuse de l’environnement », affirme le producteur dans un communiqué publié par la Financière agricole du Québec.

Le dévoilement des gagnants aura lieu le 22 novembre prochain lors du Colloque Gestion organisé par le Centre de éférence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Des prix totalisant 13 000 $ seront remis pour l’occasion. Le grand gagnant recevra une bourse de 5000 $ et deux lauréats obtiendront chacun 2500 $. Un candidat recevra une bourse de 1500 $ pour ses actions en matière de développement durable.

De plus, le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA) décernera une bourse de 1500 $ à l’un des candidats qui se sera illustré notamment par l’importance de son encadrement ou de son mentorat.