Un programme de recyclage de batteries de VES au Québec

le jeudi 13 juillet 2023

La plateforme RecuperationdesBatteriesVE.ca permettra de collecter, transporter, réutiliser, remanufacturer ou recycler les batteries de véhicules électriques éligibles en fin de vie. Ces batteries admissibles incluront celles des véhicules hybrides, hybrides rechargeables, entièrement électriques et à pile à combustible non couvertes par les programmes de gestion des fabricants de véhicules participants établis. Ce programme soutient une gestion durable des batteries de véhicules électriques et favorise le développement d’une économie circulaire. Il s’agit d’une avancée importante pour le secteur du recyclage des batteries au Québec.

Un programme conjoint

Les fabricants automobiles ont travaillé avec le leader canadien du recyclage de piles et batteries Appel à Recycler pour développer et lancer la plateforme RecuperationdesBatteriesVE.ca. Ce programme est sans précédent en Amérique du Nord et sera précieux pour recueillir des informations sur les batteries de véhicules électriques en fin de vie et leur disponibilité au Québec, où l’adoption précoce des véhicules électriques a été significative.

Remettre des matériaux recyclés sur le marché

L’objectif du programme de Récupération des batteries de VE est de soutenir le développement continu d’une économie circulaire pour les batteries de véhicules électrifiés afin d’atténuer les risques pour la santé et l’environnement, tout en encourageant les options de revente, de réusinage, de réutilisation à d’autres fins et de recyclage.

Le programme est financé par les constructeurs de véhicules participants et est offert gratuitement aux détenteurs de batteries, tel que défini dans le présent programme. Il ne s’agit pas d’un programme d’intervention d’urgence. Si des batteries de VE présentent un risque imminent pour la sécurité ou l’environnement, les détenteurs de ces batteries doivent prendre les mesures appropriées pour informer les autorités compétentes, telles que les premiers intervenants locaux.

Les batteries de VE recueillies seront remises à neuf pour être réutilisées dans les véhicules, réutilisées à d’autres fins, recyclées en métaux d’origine pour être utilisées dans de nouveaux produits ou envoyées aux centres de R-D des constructeurs de véhicules pour être analysées. Ces batteries NE SERONT PAS ENVOYÉES À UN SITE D’ENFOUISSEMENT.

 

Le texte Un programme de recyclage de batteries de VES au Québec provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile