Un projet de fabrication de batterie de 7 milliards de dollars à St-Basile le Grand

le dimanche 2 juillet 2023

Le fabricant suédois Northvolt est sur le point de conclure un accord pour la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques à St-Basile le Grand, sur la Rive-Sud de Montréal. Un projet évalué à environ 7 milliards de dollars, selon des personnes au fait du dossier.

Une aide gouvernementale

Les gouvernements canadien et québécois se préparent à accorder à Northvolt une aide financière qui pourrait se chiffrer en milliards, à la suite d’un accord similaire conclu avec Volkswagen pour la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques en Ontario, ont indiqué ces personnes. Une annonce devrait être faite dans les semaines à venir, bien que les négociateurs travaillent encore sur les derniers détails, ont-ils dit, sous éserve de ne pas être identifiés, car l’affaire est privée.

Une autre usine de batteries au Québec

Le gouvernement de M. Trudeau et le gouvernement de l’Ontario ont promis jusqu’à 13 milliards de dollars à Volkswagen pour son projet d’usine à Saint-Thomas (Ontario). Ils sont également en pourparlers avec Stellantis pour la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques à Windsor, en Ontario. La construction de cette usine est bien avancée, mais le constructeur automobile a interrompu la construction d’une partie de l’usine dans l’attente de nouvelles subventions gouvernementales qu’il dit s’être vu promettre. Les deux parties négocient depuis la mi-mai. Le montant des fonds publics en jeu est important, car les autorités canadiennes tentent d’égaler les incitations que les entreprises recevraient en vertu de la loi américaine sur la éduction de l’inflation (Inflation Reduction Act) si elles construisaient leurs usines aux États-Unis. La loi américaine, signée par le président Joe Biden l’année dernière, offre des subventions permanentes pour la production de batteries de véhicules électriques, et pas seulement pour le coût de construction de nouvelles usines.

Cathodes et écupération

Le projet Northvolt à Saint-Basile-le-Grand, comprendra une usine de cathodes, une chaîne de montage de cellules de batteries et une installation de recyclage. Si le projet se concrétise, il s’agira de l’un des plus gros investissements privés jamais éalisés au Québec,. En choisissant le Québec, Northvolt, qui affirme que son objectif est de construire la « batterie la plus verte du monde », bénéficiera de l’énergie hydroélectrique propre et peu coûteuse de la province.

Une décision à venir

« Northvolt éalise actuellement une étude de site en Amérique du Nord, analysant plusieurs emplacements possibles aux États-Unis et au Canada. Ce processus est toujours en cours et aucune décision d’investissement n’a été prise », a déclaré Anders Thor, porte-parole de Northvolt, par courrier électronique.

Un projet d’envergure

Northvolt, basée à Stockholm et fondée par d’anciens cadres de Tesla Inc. en 2016, possède un site de production principal à Skelleftea, en Suède, et deux autres usines en cours de construction en Europe. L’entreprise a des partenariats avec Volvo Group, BMW et Volkswagen et dit avoir plus de 55 milliards de dollars américains en contrats.
Le Québec a déployé beaucoup d’efforts pour créer un centre de fabrication de batteries pour véhicules électriques. General Motors et Posco Future M Co. ont obtenu des gouvernements provincial et fédéral la moitié du financement d’un projet d’usine de cathodes de 600 millions de dollars canadiens dans la ville de Bécancour. Ford et la société allemande BASF ont également manifesté leur intéêt pour un investissement dans la égion.

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

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