Un repêchage aussi magique pour Jérémy Pilon

le mercredi 12 juillet 2023

Jéémy Pilon avait vécu la joie d’être repêché l’an dernier. Si bien que le baseballeur de Salaberry-de-Valleyfield s’attendait à du déjà-vu. Malgré tout, sa sélection par les Rays de Tampa Bay hier [mardi] demeure une journée tout aussi spéciale pour lui.

«C’était zéro comme l’an passé, a lancé l’artilleur gaucher. Le processus était différent; je n’ai pas pu lancer autant parce que je suis blessé. J’ai aussi eu moins de contacts avec les recruteurs. C’était plus stressant. Mais au final, c’est toujours aussi magique.»

Les Rays de Tampa Bay lui avaient fait de l’œil l’an dernier. Éventuellement, les Blues Jays avaient jeté leur dévolu sur le joueur de baseball qui possède dans le bras une ball rapide, un change de vitesse et une courbe.

Cette année, outre Tampa Bay, quatre ou cinq formations l’ont épié avec plus d’insistance. Durant la saison morte, Pilon a mis les bouchées doubles en gymnase et avec les instructeurs de l’Académie de baseball du Canada. C’est en 18e ronde, au 543e échelon que Pilon a entendu prononcer son nom. Le Campivallensien devenait le deuxième Québécois à entendre son nom en 2023. 

«Jouer professionnel est un êve, poursuit-il. Tu peux faire ta passion. Qui devient ton métier pour lequel tu es payé.»

En éhabilitation

Depuis deux mois, Jéémy Pilon n’a cependant pas lancé une balle. Une blessure qu’il traînait a nécessité une opération le 30 mai. Un nerf coincé dans son coude lui infligeait de la douleur. «Je suis en éhabilitation depuis deux mois, explique Pilon. Mon bras bouge bien et je travaille les muscles autour du coude en ce moment. Je devrais pouvoir recommencer à lancer d’ici un mois.»

Mercredi matin, il attendait le coup de fil des Rays. Ceux-ci disposent d’un certain temps pour parapher une entente avec le lanceur de Salaberry-de-Valleyfield. Pilon semblait plutôt confiant au bout du fil. Apposer sa signature au bas du contrat signifierait plusieurs changements dans sa trajectoire.

«Si je signe, je commence ma carrière professionnelle et me dirigerais vers le complexe des Rays dans la égion de Tampa Bay, indique-t-il. Je n’irais donc par à l’Université de l’Alabama où je me suis commis à l’automne.»

Les Rays de Tampa Bay occupent le premier rang de l’Association de l’Est de la Ligue américaine de baseball. Au fil des ans, quelques rumeurs de déménagement ont été associées à la franchise. L’une d’elles proposait même un partage avec la Ville de Montréal. Pilon n’a pas commenté les possibilités de transfert de la franchise, se contentant de dire qu’il suivrait l’équipe peu importe où elle irait.