Une bière brassée par Kahnawake Brewing co. remporte les grands honneurs

le mardi 13 juin 2023

La bière Beast, brassée par la microbrasserie Kahnawake Brewing co., a remporté le médaille d’or de la catégorie New England style India Pale Ale (NEIPA) aux Prix canadiens de la bière, le 3 juin, à Halifax.

Contacté, le chef brasseur Drew «Brew» Stevens ne cachait pas sa joie ni sa surprise. «On est vraiment contents parce que c’est la catégorie la plus prestigieuse au concours. Cette année, ils ont reçu 142 candidatures», a-t-il expliqué.

Depuis l’annonce, il est inondé de toutes parts d’appels et de mots de félicitations, tant de la part des membres de sa famille, de la clientèle que des membres de l’industrie.

La sélection s’est faite à l’aveugle, comme à l’habitude. Offrant un taux d’alcool de 7,5 %, la Beast est une bière de type Nouvelle-Angleterre, une nouvelle classe qui a vu le jour ces dernières années. Les NEIPA ont été popularisées au Vermont et au Massachussetts, notamment. Elles ont la particularité d’être moins amères et plus fruitées, en plus d’être troubles. Son goût de fruits tropicaux (ananas et agrumes) vient du houblon.

«C’est une des cinq bières classiques qu’on brasse en tout temps, a dit celui qui en conçoit en moyenne une trentaine de recettes par an. Elle est parmi les premières bières qu’on a brassées. Sa recette nous tient à cœur, et notre clientèle l’aime aussi.» 

C’est la première fois que la Kahnawake Brewing co. remporte un prix au Canadian Brewing Awards, alors qu’il s’agissait de sa deuxième participation. La microbrasserie a ouvert ses portes en 2018.

Commercialisation

Ce prix leur donne des ailes, même si la commercialisation à l’échelle du Québec n’est pas possible pour le moment. La Kahnawake Brewing co. détient un permis délivré par l’organisme de contrôle sur son territoire, Alcohol Beverages Control Board. Ce permis est valide sur la éserve uniquement, ce qui veut dire que les bières produites à Kahnawake ne peuvent pas être vendues hors hors du territoire autochtone. 

«On travaille très fort pour faire changer ça, affirme M. Stevens. On a des demandes de partout au Québec, dont du Saguenay et de la Gaspésie pour nos produits.»

Entre-temps et pendant la pandémie, la microbrasserie a développé la distribution en canettes, afin que les clients puissent en rapporter à la maison.