Une cérémonie du Souvenir différente cette année

le jeudi 10 octobre 2024

La traditionnelle cérémonie du Souvenir change de destination cette année et se déroulera au pied de la statue du Colonel Charles-Michel de Salaberry, à l’entrée du parc Delpha-Sauvé.

C’est un enjeu de sécurité qui incite les responsables de la Légion filiale 62 de Valleyfield à opter pour cette solution en vue de la cérémonie prévue le dimanche 10 novembre.

« Le monument situé devant le palais de justice est en décrépitude et une inspection faite par un expert nous démontre qu’il peut représenter un danger », mentionne Joël Renaud, président de la filiale locale.

Aussi, puisque la cérémonie de cette année se déroule à l’occasion du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield, le site entourant la statue du Colonel de Salaberry se prêtait bien au caractère militaire de l’événement, a poursuivi M. Renaud.

Les cérémonies débuteront avec le défilé qui partira de la basilique-cathédrale pour se diriger vers la rue Du Marché, où se trouvent les nouveaux locaux de la Légion, puis emprunter la rue Nicholson en direction du parc Delpha-Sauvé, où se dérouleront les présentations d’usage.

Pour ce qui est du cénotaphe commémorant le sacrifice des militaires ayant perdu la vie au combat, celui-ci nécessitera des travaux de consolidation, pour lesquels les responsables de la filiale 62 ont entrepris diverses démarches auprès des instances gouvernementales.

Nouveau visage

La filiale 62 de la Légion canadienne compte une soixantaine de vétérans, indique Joël Renaud. 

Mais, avec les années qui passent, il ne reste plus que quelques membres ayant pris part à la Deuxième Guerre mondiale. La majorité ont pris part à d’autres conflits plus récents, en ex-Yougoslavie ou en en Afghanistan, notamment.

La démolition des vieux locaux de la rue Victoria et l’aménagement de la filiale dans de nouveaux locaux de la rue Du Marché baptisés La Baraque, insufflent également un air de rajeunissement à l’organisme.

« On est maintenant plus accessibles et plus impliqués dans la communauté », note le président, en mentionnant un don récent de 1000 $ au bénéfice des élèves de l’école Dominic-Savio.