Une écrivaine renommée attendue à Valleyfield

le dimanche 3 novembre 2024

De passage au Québec du 21 novembre au 1er décembre, l’écrivaine française Rachel Mourier s’arrêtera notamment à la Librairie Côté Gauche, à Valleyfield, le vendredi 29 novembre à 16h pour une activité causerie.

L’auteure, qui a notamment enseigné au Canada, aux États-Unis et en France, où elle est depuis 2006 Maîtresse de conférences à l’École pratique des hautes études, viendra parler de son roman Petite Lisa, un récit bouleversant sur la résilience et la sororité, qui aborde avec sensibilité le processus de guérison d’une survivante de la Shoah. 

Cet ouvrage est en lice pour le Prix Simone-Veil, le Prix des Femmes de Lettres et le Prix Révélation d’automne de la Société des Gens de Lettres. Il conduit le lecteur à travers l’Histoire, particulièrement l’histoire des femmes, révélant les violences médicales que les juives ont subi pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Paru aux éditions du Seuil en mai dernier, ce livre raconte l’histoire de Lisa, une survivante des camps de concentration qui revient en France après plus de 60 ans d’absence. Âgée et fragile, elle est amenée à renouer avec ses souvenirs de jeunesse, un bonheur familiale intense que la guerre et la déportation ont tragiquement interrompu.

On parle donc d’un « récit bouleversant qui aborde avec sensibilité le silence des déportés, la puissance des amitiés et le recours à la poésie en réponse aux traumatismes.»

Rachel Mourier participera également au Salon du Livre de Montréal.