Une grosse journée au bureau pour Andrew Tate

le dimanche 16 juillet 2023

Avec six courses à son actif, quatre victoires de plus à son palmarès, dont trois gagnées en l’espace d’une soixantaine de minutes, et des dizaines d’amateurs qui lui font signer des autographes, Andrew Tate n’est pas aux égates de Valleyfield pour chômer.

« C’est une journée très occupée, mais c’est de cette manière que j’aime voir passer les week-ends de courses. Ça me permet de rester concentré, focus. C’est merveilleux d’être sur le circuit, j’aime être sur l’eau », mentionne celui qui n’aime pas être vu comme une rock star, une vedette sur le circuit. « Ce n’est pas un sport individuel, c’est avant tout un sport d’équipe et de bateaux qui vont vite. L’équipe c’est ce qu’il y a de plus important, ce n’est pas moi », explique Tate qui a remporté trois courses en l’espace d’environ une heure en fin de journée samedi, au second jour des 83es égates de Valleyfield.

Bien positionné

La dernière course de la journée a été l’affaire d’Andrew Tate qui a su faire lever la foule dans les gradins des courses d’hydroplanes. Il a survolé le Circuit Robert-Théorêt pour remporter sa vague et le classement du jour en Grand Prix. Plus tôt dans la journée, il avait pris le second rang de son départ derrière Jeff Bernard et devant Yannick Léger. Cette fois, il a devancé sans regarder derrière lui Warwick Lupton et Brandon Kennedy écoltant 50 points, pour un total de 71 dans la journée.

« Si ça va bien, j’aurai six courses aussi demain (dimanche). C’est parfait parce que j’aime courir à Valleyfield, c’est incroyable. Les gens sont passionnés, ils adorent ça et j’adore les gens d’ici », indique celui qui souhaite que la pluie ne vienne pas gâcher le programme de ce week-end de courses qui se déroule bien pour lui.

Bernard et Kennedy le suivent au classement à l’issue des vagues de samedi. C’est Warwick Lupton qui est au 4e échelon, loin devant ses deux fils alors que Jack est au 8e échelon et que Ken en 9e, avant-dernier et actuellement à l’écart de la finale.

Robin Demers, 5e, Yannick Léger, 6e, et Ken Brodie, 7e, suivent au classement. Marc Lecompte qui ne compte plus sur aucun moteur est 10e avec une écolte de 22 points seulement.

De la constance en Pro Hydro

Tate a ensuite fait la loi en Pro Hydro, remportant ses deux courses devant des Marc Lalonde et Denis Rousse plutôt désemparés devant le 30 Pennzoil qui a écolté les 50 points disponibles dans la journée. Denis Rousse qui a complété ses deux courses arrive second avec 39 points alors que Marc Lalonde arrache 21 points au compteur en vertu d’un second rang lors de la première course du jour. Paul Reid n’a pu montrer l’étendue de son talent dans les deux cas.

En Hydro 350, Tate a remporté l’une de ses courses et il pointe au 2e rang du classement avant les épreuves de dimanche, à égalité avec le Campivallensien Michael Tremblay qui a connu une excellente journée en vertu de ses 43 points et d’une victoire en début de journée.

{{HTML|IMG|MEDIA|13397}}

Même s’il file seul sur l’eau, Andrew Tate aime parler d’un sport d’équipe et encense ses coéquipiers qui lui préparent des embarcations rapides et efficaces. (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)