Une journée idéale pour remercier les sauveteurs

le mercredi 31 juillet 2024

Dans le cadre de la Journée internationale d’appréciation des sauveteurs qui se déroule le 31 juillet, la Société de sauvetage tient à souligner l’extraordinaire travail effectué par toutes les personnes pratiquant ce métier.

Selon un sondage, seulement 62% des sauveteurs et moniteurs estiment que leur métier est valorisé par la société. Pourtant, chaque jour, les sauveteurs font face à de nouveaux défis, sauvant des vies et prévenant les accidents. Des moments de tension intense aux joies du devoir accompli, les sauveteurs sont essentiels pour que les plaisanciers puissent profiter de moments privilégiés aux abords des plans d’eau, en toute sécurité.

Les défis de l’été

Avec les vagues de chaleurs successives, les installations aquatiques sont prises d’assaut et les sauveteurs redoublent d’ardeur pour répondre à la tâche. Ils assurent le maintien du service dans ces conditions exceptionnelles.

De plus, avec la pénurie de main d’œuvre, la pression est forte alors que certaines installations n’ont que le nombre suffisant de personnel préposé à la surveillance pour demeurer ouverts et offrir une surveillance conforme aux normes. Malgré tout, le constat est que les installations aquatiques, grâce à aux sauveteuses et sauveteurs, sont sécuritaires. Leur professionnalisme, leur formation rigoureuse et leur détermination à intervenir rapidement ont fait et continuent à faire la différence pour de nombreux citoyens.

Une initiative collective

La Journée internationale d’appréciation des sauveteurs est l’occasion parfaite pour exprimer sa gratitude et sa reconnaissance envers ces personnes dévouées dont le premier facteur de motivation est de sauver des vies.

La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle déjà, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les incidents associés à l’eau. Pour ce faire, elle déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population. Il est possible d’en apprendre plus sur le site internet www.societedesauvetage.org.