Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, l’organisme à but non lucratif Le Dahlia, de Beauharnois, tiendra ce jeudi 10 octobre sa première marche ouverte à tous pour promouvoir cette cause et soutenir ceux dans le besoin.
Le point de départ de cette activité aura lieu au 135, rue Ellice, dès 18h. Les participants marcheront pendant 25 minutes dans les rues adjacentes, comme Sainte-Catherine, Saint-Charles, Richardson ou encore Saint-Laurent, et termineront au parc Sauvé.
Milaine Berger, directrice de l’organisme, croit que cette marche sera empreinte d’un esprit de solidarité et permettra de «démystifier les préjugés sur la santé mentale».
«Je suis nouvellement directrice depuis avril et je remarquais que des marches s’organisaient pour beaucoup d’autres causes, explique-t-elle. Je me disais qu’on pouvait en organiser une pour la santé mentale parce qu’elle est encore un peu trop taboue.»
Des lampions seront également en vente sur place pour soutenir la cause.
Le Dahlia promeut l’entraide auprès des personnes vivant ou ayant vécu certains désordres émotionnels ou de la santé mentale. L’organisme veut aussi briser l’isolement.
Plusieurs partenaires, dont la Ville de Beauharnois et les Chevaliers de Colomb, participeront à l’événement. Mme Berger prévoit qu’au moins une quarantaine de citoyens y marcheront.
Toute personne dans la région du Suroît est invitée à participer, conclut Milaine Berger.