Une nouvelle algue envahissante dans le lac Saint-François

le jeudi 31 octobre 2024

 

Une nouvelle plante aquatique exotique envahissante, une macro-algue appelée nitelle étoilée (Nitellopsis obtusa) a été signalée l’an dernier par l’organisme Ambioterra sur la rive sud du lac Saint-François.

Il s’agit d’une plante originaire d’Europe, qui a déjà colonisé de nombreux lacs et cours d’eau aux États-Unis et en Ontario. Sa présence a été observée à deux reprises sur la rive sud du Lac-Saint-François en 2023, notamment dans le secteur de Saint-Anicet.

Afin de mieux connaître l’état de la situation dans le lac Saint-François et de limiter sa propagation dans la province, Ambioterra a obtenu un financement de 8000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement et un financement de 25 000 $ d’Agence de l’eau du Canada, via le Programme Interactions Communautaires.

(Photo Gracieuseté Ambioterra)

Le projet que mènera l’organisme vise à caractériser sa présence dans le lac Saint-François, par des inventaires réalisés par son équipe et par un projet de science citoyenne dans lequel on invite les utilisateurs du lac Saint-François à lui signaler les photos et coordonnées de leurs observations via le projet iNaturalist ou par courriel.

Les données récoltées serviront à réaliser une étude d’avant-projet avec objectif d’évaluer les coûts et faisabilité d’effectuer des travaux de contrôle ultérieurs. Le projet comporte également un volet de sensibilisation afin d’informer les citoyens de sa présence et les inciter à adopter de bonnes pratiques pour ne pas la propager dans d’autres plans d’eau.

« Les espèces exotiques envahissantes sont une des principales causes de diminution de la biodiversité, en plus d’engendrer de coûts énormes pour la société, nous demandons aux utilisateurs du lac Saint-François d’être vigilants face à cette nouvelle menace », mentionne Karel Ménard, président d’Ambioterra.

« Il est d’autant plus important que les propriétaires d’embarcation appliquent les bonnes pratiques (Nettoyez – Videz – Séchez les embarcations nautiques) pour réduire la propagation de cette nouvelle EEE », précise Gaétant Fortier, trésorier d’Ambioterra. 

Le Groupe Ambioterra a vu le jour en 2002 et sa mission vise à protéger la biodiversité, particulièrement l’habitat des espèces en péril. Depuis 2008, l’organisme concentre ses efforts de protection des milieux naturels en Montérégie Ouest.