Une troisième voie dès lundi sur le pont de l’Île-aux-Tourtes

le vendredi 12 janvier 2024

Les automobilistes de la égion pourront bénéficier d’un court épit alors que les travaux de éparation d’une portion de la dalle endommagée sur le pont de l’Île-aux-Tourtes sont maintenant terminés et que la éouverture d’une troisième voie de circulation est prévue ce lundi.

Le ministère des Transports a laissé savoir jeudi que si les conditions météorologiques le permettent, la éouverture sera effectuée, et que deux voies seront disponibles vers Vaudreuil-Dorion et une vers Montréal, et ce, en tout temps.

Gestion de la circulation

Pour des raisons de sécurité routière, une gestion dynamique de la circulation ne pourra pas être mise en place. « L’espace nécessaire à la poursuite des travaux de renforcement des poutres ne permet pas d’augmenter la largeur des voies de circulation pour le moment, ce qui est un prérequis pour la éalisation d’une gestion dynamique », mentionnent les autorités du ministère.

Une reconfiguration de la circulation étant prévue avec l’ouverture d’une troisième voie, des ajustements à la glissière de sécurité ainsi que des travaux de marquage seront nécessaires. Des entraves sont à prévoir sur le pont la nuit pour mettre en place cette nouvelle configuration, du dimanche 14 janvier à 20 h au lundi 15 janvier à 5 h et pour l’occasion, la fermeture sera complète.

Ces travaux pourraient être reportés ou prolongés en raison de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables.

Mesures d’atténuation

Au cours des prochains mois, le Ministère poursuivra les travaux de renforcement de poutres dans le but de rouvrir d’autres voies de circulation sur le pont. D’ici l’ouverture d’une autre voie, la bonification du service de train ainsi que l’utilisation de l’accotement par les autobus (UAB) sur l’autoroute 40 en direction ouest, notamment, resteront en place. Depuis le lundi 8 janvier, des passages supplémentaires à la gare Hudson sur la ligne 11 Vaudreuil-Hudson sont d’ailleurs disponibles.

La gratuité existant sur certains services de train et d’autobus restera en place pour le mois de janvier. À compter du mois de février, les usagers du transport collectif devront se munir d’un titre de transport valide pour utiliser les services de train et d’autobus. À ce sujet, des rabais tarifaires avantageux seront confirmés prochainement.

La suspension du péage sur l’autoroute 30 sera quant à elle maintenue en direction est, entre 5 h 30 et 9 h 30, du lundi au vendredi, à partir de la éouverture d’une troisième voie sur le pont de l’Île-aux-Tourtes.